PRISM et l’auto-hébergement

Vous n’avez sûrement pas pu y échapper, le gouvernement des USA et la NSA ont affirmé espionner les communications électroniques sur leur territoire. Cela inclut Gmail, Facebook, Skype, etc… et donc aussi les communications des étrangers qui utilisent ces services.

On pourrait penser que les personnes qui s’auto-hébergent sont à l’abri mais de fait il suffit qu’il seul des correspondants d’une communication utilise un service aux USA et c’est l’ensemble de la communication qui peut être espionnée. Malheureusement, bon nombre de mes contacts ont une adresse mail @gmail.com ou @hotmail.com :-/ Autant dire que lorsque l’on leur envoie un mail, le fait d’être auto-hébergé ne change rien.

Se prémunir de cet espionnage requiert donc une solution plus globale. Une sécurisation de bout en bout où les intermédiaires de communication n’aient pas connaissance du contenu et où le déchiffrement du message se fait par un logiciel libre sur une plateforme en laquelle l’utilisateur a confiance (êtes vous sûr qu’il n’y a pas de backdoor dans votre OS de smartphone?)

Si les gens qui utilisent Gmail & consort aujourd’hui ne sont pas auto-hébergés, je ne pense pas qu’ils vont le devenir par miracle. Ces gros services apportent beaucoup de facilité (stockage en ligne gratuit, accès depuis n’importe quel terminal sans configuration, aucune maintenance) que l’auto-hébergement d’aujourd’hui peine à concurrencer.

Des initiatives comment BitMessage ou Retroshare émergent mais le futur est encore à créer.

 

(Visited 5 times, 5 visits today)
Vus : 1897
Publié par Tuxicoman : 338