KDE pour Windows, est-ce bien utile ?

KDEEn parallèle à l’annonce de la sortie de la Release Candidate de KDE 4.2, le projet KDE For Windows annonce également la disponibilité de sa RC. Comment est-ce possible et à quoi cela peut-il servir ?

Techniquement

La portabilité des applications KDE a été rendue possible grâce au kit de développement Qt de Trolltech. Ce kit a servi de base au développement des applications KDE. Qt est conçu pour permettre un développement d’applications multi-plateforme. Trolltech utilise le “multi-licensing” qui permet de rendre disponible un logiciel selon des licences différentes. Ainsi à l’origine seul les environnements de développement pour Mac OS X et Linux/X11 étaient  sous licence GPL (open source). Puis Trolltech a décidé de rendre la version Windows également open source à partir de Qt4. Ce qui ouvrit alors les portes de Windows aux applications open source de KDE. (source)

Concrètement

Il vous faut d’abord télécharger le programme d’installation, le lancer, choisir les composants de KDE que vous voulez installer, modifier quelques variables d’environnement, télécharger le “Microsoft Visual C++ 2005 SP1 Redistributable Package (x86)” si vous n’avez pas Visual Studio 2005 sur votre poste (comment ce n’est pas le cas ?!) et c’est fini.

Pour plus de détails rendez-vous sur les pages de la KDE TechBase.

J’avoue ne pas avoir encore eu le temps d’essayer. Alors si quelqu’un a fait le test qu’il nous laisse ces impressions en commentaire ;) !

Et après ?

Je m’interroge… Qui peut vouloir utiliser les applications KDE sous windows ? Ne sortez pas les fusils, je ne remets nullement en cause la qualité des applications KDE bien au contraire, j’en utilise (sous GNOME oupss…) !

En fait je me demande pourquoi j’irais utiliser ces applications sous windows ? Si j’utilise ces applications alors j’utilise une distribution GNU/Linux. Pourquoi alors installer Windows ?

Quel est la cible que cherche à atteindre les membres de ce projet ? Les entreprises ? C’est possible  si l’on recoupe cette annonce avec celle faite en parallèle par le projet Kolab dont je parlais dans mon article sur les webmails et groupware. Kontact est le client “naturel” de Kolab.

En entreprise c’est le domaine du couple Outlook/Exchange ou encore de Lotus Notes. Kontact fait pour moi parti des logiciels qui rivalisent en fonctionnalités avec Outlook tout comme Evolution. Le fait de disposer de Kontact sous Windows ouvrirait une porte à ce dernier.

On sait que les entreprises sont massivement équipées de postes sous Windows et qu’elles n’adopteront pas en masse et facilement un autre OS. Alors pas d’autres solutions que d’aller vers cet OS et de proposer avec Kontact et Kolab (ou toute autre serveur de messagerie open source) une solution alternative aux messageries propriétaires. Une approche bien sur très controversée dans la communauté open source.

Mais que faut-il faire ? Ignorer windows et attendre le jour ou les distributions GNU/Linux seront majoritaires ou commencer doucement mais surement à coloniser le monde propriétaire de solution open source ?

Billets similaires :


Article original écrit par Philippe Scoffoni le 20/01/2009. | Lien direct vers cet article | © Philippe.Scoffoni.Net - 2009

Cet article est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Creative Commons License

Vus : 294
Publié par Philippe Scoffoni : 544