RebeccaBlackOS – Une nouvelle distribution conçue pour découvrir Wayland en live

WaylandPlop les bovins, la première distribution utilisant Wayland et son compositeur Weston vient de sortir. C´est le développeur « Nerdopolis » qui a créé cet iso nommée RebeccaBlackOS, grâce à laquelle nous pouvons désormais découvrir ce qu´il se cache dernière le nom Wayland, en lançant des applications dont les fenêtres sont générées à l’aide cette technologie. Mais ce n´est pas tout, vous pourrez aussi lancer des logiciels qui utilisent X-Wayland, la solution de transition vers Wayland et le Qt-Demo-Browser basé sur Qt5. Le protocole de serveur d´affichage Wayland dont le développement a débuté en 2008, est destiné à remplacer l´actuel serveur d´affichage X.Org (X11) dans tous les systèmes d´exploitation basés sur Unix. Enfin tous ou presque, car Canonical (Ubuntu) a choisi de développer son propre display-manager, dont le nom de projet est Mir.

Pour rappel X11 qui en est aujourd´hui à la version 7.7, est le logiciel utilisé pour générer l´affichage graphique dans nos distributions actuelles. Haaa … /etc/X11/xorg.conf, que de souvenirs… Des nuits entières passées à essayer d´obtenir un affichage digne de ce nom, à chaque mise à jour de ma distribution. Heureusement la communauté a travaillé dure et cette étape n´est pour plus beaucoup d’entre nous qu´un lointain souvenir. Oui c’est vrai, il reste bien quelques cartes graphiques récalcitrantes mais bon, trop peu pour nous faire peur.

Revenons à RebeccaBlackOS qui pour ceux que ça intéresse est basée sur Kubuntu 13.04 32bit (KDE), et s´exécute très bien à partir d´une clé USB ou depuis VirtualBox. On notera également que la bête utilise la version 1.0.5 de Wayland et Weston, dont la dernière version de développement est la 1.1.

Alors si vous avez envie de faire un saut vers le futur de notre OS préféré, je vous propose de télécharger l´image de ce pas.

Amusez-vous bien.

source

flattr this!

Vus : 1890
Publié par La vache libre : 587