Envie d’essayer autre chose ? – Chromium OS disponible en versions optimisées pour ARM et Netbooks (32 et 64-bits)

Google-Chrome-Chromium-iconPlop les bovins, en plus d’Android Google a développé ces dernières années un autre système d’exploitation dont vous avez sans doute entendu parler. Il s’agit de Chrome OS, qui s’appuie sur le noyau Linux et qui est généralement préinstallé sur des PC portables appelés « Chrome books ». Tout comme le Navigateur Chrome qui est décliné en une version libre, « Chromium », Chrome OS a engendré une alternative libre qui se nomme Chromium OS. Celle-ci est issue d’un projet open source et ne contient pas de lecteur Flash, de codecs propriétaires, et elle ne contient pas non plus le lecteur PDF présent par défaut dans Chrome OS. Grâce aux sources de Chromium OS plusieurs projets sont apparus ces dernières années, avec l’idée de permettre l’installation de la bête sur un PC traditionnel, à l’aide d’une clé USB en mode normal ou persistant.

Cramos est dédié aux plateformes ARM, tandis que les versions Netbook se nomment Cx86OS et Camd64OS. Pour ceux que ça intéresse il existe appremment aussi des versions disponibles sous forme d’images VDI pour Virtualbox. Les dernières mises à jour de cet OS utilisent la branche 3.4.0.x du noyau Linux et celles-ci sont tout particulièrement optimisées pour les processeurs Intel et AMD, 32 ou 64-bits. On notera également l’introduction de divers modules, ayant pour but d’assurer un meilleur support pour les cartes graphiques Nvidia/AMD et pour les firmware d’un grand nombre de cartes sans fil, dont les Realtek rtl 8192.

Si ça vous branche et que l’envie vous prend d’essayer autre chose, vous pouvez vous procurer les dernières images en date de ces versions Chromium OS optimisées, en vous rendant sur cette page.

Au niveau de l’installation il vous faudra démarrer depuis une clé USB et si des identifiants vous sont demandés, il faudra renseigner les champs suivants de cette manière :

Username : chronos
Password :  password

Je ne vous le conseille pas vraiment, mais si il vous prenait l’envie d’installer Chromium OS en « dur », notez bien qu’il a la fâcheuse tendance de supprimer les autres OS présents sur votre HD. Vous êtes prévenus…

Sur ce, amusez-vous bien et bon test.

Moo!

source

flattr this!

Vus : 1586
Publié par La vache libre : 587