Utilisez Firefox !!

Il y a en ce moment des gros débats un peu partout sur l’annonce du probable remplacement de Firefox par Chromium dans Ubuntu 13.10. Dans le tollé que cela a provoqué sur Diaspora*, je trouvais quelqu’un qui posait la question suivante : « Pourquoi vous indignez-vous ainsi, Chromium est aussi Libre que Firefox ? ». C’était une question sincère, pas pour nourrir le troll, et je pense que d’autres personnes se la posent aussi, d’où ce billet pour exposer mon point de vue.

Firefox

D’abord, même si Chromium est open-source et n’est donc pas censé contenir les même spywares que Chrome (je dis censé parce qu’après tout, qui parmi nous a lu les sources ?), il reste intimement lié à Google. Par exemple, si vous souhaitez synchroniser vos onglets, marque-pages, historique, téléchargements, etc… entre vos différents navigateurs, vos données seront chiffrées dans Firefox et vous pouvez même choisir de monter votre propre serveur de synchronisation si vous ne souhaitez pas les confier même chiffrées à Mozilla. Pour Chromium, la seule solution est de le lier à votre compte Google. Ce faisant, vous donnez accès à toute votre navigation à notre boite de publicités américaine préférée.

Mais les véritables problèmes ne sont en fait pas au niveau des utilisateurs (même si personnellement, je trouve l’impact sur la vie privée déjà grave). Les vrais problèmes sont des enjeux qui dépassent largement le cadre du particulier. Le vrai problème se situe dans la baisse de part de marché supplémentaire que va engendrer ce changement. Globalement, cela signifie qu’une fois de plus, Chrome (car c’est bien ainsi que Chromium est vu) va monter par rapport à Firefox. Et les conséquences sont un véritable bouleversement.

D’abord, parce que la baisse des parts de marché entraîne une baisse des parts de marché. Plus Chrome est utilisé, et plus les gens le connaissent et sont susceptibles de l’installer à nouveau, à quelqu’un d’autre, voire de le réclamer au travail (la confidentialité des données des entreprises est alors perdue), etc. Il est fort probable, au passage, que même si initialement le navigateur était Chromium, ce soit ici Chrome qui soit installé. Ceci n’est qu’un effet boule de neige. Les conséquences sont :

Dans un premier temps, encore plus de Webkit, et toujours plus de Webkit. Pour ceux qui n’avaient pas suivi l’histoire lors de l’annonce d’Opera, et qui « ne voient pas le problème car webkit est open-source », le problème, c’est que quand on a un acteur dominant (avant, IE6, maintenant, Webkit), les développeurs web ne codent plus en respectant les standards, ils codent en suivant les réactions de webkit. Les bogues du moteur de rendu deviennent donc la norme, et le pouvoir passe des mains du W3C, un regroupement d’acteur du Web (dont Google, Mozilla, Apple, Microsoft, Oracle…) aux mains d’un seul groupe de personnes : les développeurs Webkit. Imaginez ce que donneraient les débats déjà houleux aux W3C (DRM, toussa) là où tout le monde est représenté, si les dévs de Webkit avaient le pouvoir de trancher en choisissant ce qu’ils veulent puisque de toutes manières tous les développeurs les suivent, bien obligé, ils ont xx% de part de marché.

Ce cas n’arrivera peut-être pas puisque Google envisage Blink, leur propre moteur de rendu, mais il n’empêche que la morale est toujours valable : il ne faut pas d’un monopole dans quelque domaine que ce soit, c’est toujours mauvais, fut-il open-source, Libre, éthique, tout ce que vous voulez.

Le deuxième et grave problème qui serait la conséquence d’une perte de parts de marché de Firefox serait purement et simplement la perte du financement de Mozilla. Peut-être ne le savez-vous pas, mais si Mozilla peut faire tous ces projets magnifiques (Firefox, Firefox pour Android, Firefox OS, Thunderbird, Persona, WebRTC, Collusion, WebMaker, etc…), si Mozilla peut payer des centaines de développeurs, subventionner des milliers de bénévoles, et cela, tout autour de la planète, si Mozilla peut lutter chaque jour pour défendre un Web Libre et ouvert, c’est parce que Mozilla a de l’argent. Et cet argent, il vient en très grande partie (86%) d’un unique contrat avec … Google. Google qui paye 300 millions de dollars par an pour une minuscule petite chose : être le moteur de recherche par défaut de Firefox. Les centaines de millions d’utilisateurs de Firefox de par le monde (~23% de part de marché) rapportent plus de 300M de dollars à Google simplement en utilisant son moteur de recherche. Si les utilisateurs partent, l’argent de Google part, et les projets de Mozilla disparaissent, c’est aussi simple que cela.

Alors, UTILISEZ FIREFOX ! Utilisez-le pour son respect des standards, utilisez-le pour son respect des utilisateurs, utilisez-le pour ses extensions, pour ses outils développeurs, pour la navigation privée, pour la synchronisation respectueuse, pour Tab Candy (franchement, ça, c’est fou), pour la Awesome bar, pour sa consommation mémoire ou pour ce que vous voulez, mais surtout, utilisez-le pour nous soutenir, et permettez à la fondation de libérer les téléphones avec Firefox OS comme elle a libéré le web d’Internet Explorer dix ans plus tôt. Nous comptons sur vous !

Mise à jour: J’ai eu des retours sur le côté un peu trop alarmiste de ce billet. Il est certain que l’adoption de Chromium à la place de Firefox sur Ubuntu ne tuerait pas Mozilla, la grosse majorité des utilisateurs n’étant pas sous GNU/Linux. Pour autant, dans une période où Chrome grandit de plus en plus, ce n’est jamais bon à prendre, d’autant qu’Ubuntu est toujours, et de loin, la plus connue et la plus utilisée des distributions.

Vus : 3906
Publié par La bande des Geexxx : 34