Mageia 3 disponible au téléchargement
Plop les bovins, comme il fait moche et que les news sont rares, nous allons profiter de ce répit pour parler de la sortie d’une distribution dont nous parlons peu (voir pas du tout) sur ce blog, à savoir Mageia. Mageia est une distribution GNU/Linux communautaire soutenue par une association, maintenue par des contributeurs élus et conçue dans le but de fournir un système d’exploitation stable et sécurisé, pour serveurs et PC.
Elle a été présentée lors de sa sortie (le 18 Septembre 2010) comme un fork de Mandriva (Mandrake pour les vieux boucs), dont l’avenir était alors incertain, dont les décisions ne plaisaient pas à tous les développeurs et dont la plus part des employés venaient d’être licenciés. Certains d’entre-eux se sont alors rassemblés et ont pris la décision de créer Mageia, en s’appuyant sur leur expérience, sur un modèle communautaire et surtout, associatif.
Ils ont posé les fondations de ce nouveau projet qui désormais ne dépend plus d’une quelconque entreprise et dont les objectifs sont les suivants : Rendre GNU/Linux et le logiciel libre encore plus accessible à tous, fournir des outils de configuration complètement intégrés au système, maintenir un haut niveau d’intégration entre le système de base, le bureau (KDE/GNOME) et les applications liées, assurer un focus particulier sur l’intégration des logiciels tiers (propriétaires ou non), cibler de nouvelles architectures matérielles et des plates-formes et enfin d’améliorer notre compréhension des ordinateurs et des périphériques. Si ça vous intéresse, vous pouvez consulter l’annonce de sortie du 18 Septembre 2010, pour vous replonger dans la genèse de ce projet un peu particulier.
Mageia a fait depuis son chemin, gagnant en maturité et en stabilité. La troisième version de cette distribution vient de faire son apparition, embarquant sont lot d’améliorations, de correctifs et de nouvelles fonctionnalités. Ne connaissant pas bien cette distribution, je ne vais pas me contenter de vous énumérer bêtement le changelog (qui de plus est très long). Cela ne serait que du « blabla inconsistant ». Vous avez en revanche tout ce qu’il vous faut (et en Français s’iou plaît), sur cette page vraiment très complète et détaillée, issue du wiki Mageia et publiée par la team Mageia pour l’occasion.
Mais vous allez me dire pourquoi faire une news alors?!! Je vous l’accorde, et pour être franc avec vous. Quand j’ai vu passer l’annonce de sortie dans mes flux RSS, je l’ai regardé d’un œil plutôt distrait et limite hautin avant de la zapper sec et net. Un petit Tweet d’Adrien.D m’a donné envie d’en savoir plus et après avoir cliqué sur le lien, fouiné un peu pour en savoir plus, j’ai trouvé le projet autour duquel s’articule cette distribution plutôt sympa. J’ai alors eu envie de vous en parler.
Si ça vous a donné envie d’en savoir plus, vous pouvez faire un tour sur le site officiel (fr) mageia.org et consulter la news d’Adrien. Si l’aventure vous tente, vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur la page de téléchargement du bel animal, qui est disponible en version 32 ou 64-bits.
Amusez-vous bien.
Moo!