Qtiplot – Un outil de retranscription et d’analyse sympa pour les scientifiques
Plop les bovins !!!
Qtiplot est un petit utilitaire sympa destiné à un public scientifique, qui grâce à une interface claire et simple saura néanmoins retranscrire toutes sortes d’équations et analyser de multiples données. Des fonctions linéaires aux systèmes paramétrés, en passant par la représentation matricielle et l’analyse de données sous forme de tableur, cet utilitaire sait décidément tout faire (ou presque).
Parmi ses fonctionnalités on pourra noter :
- Utilisation de l’OpenGL pour le tracé de courbe 3D.
- Haute Qualité de tracé des courbes avec export possible vers de multiples formats (EMF, EPS,PS,PDF,SVG,BMP,JPG,PNG,TIFF, etc …).
- Bonne intégration avec le système de composition LaTeX.
- Support de l’importation de multiples projets: OriginLab, Origin projects, Excel, ODF, dBase, MySQL, etc …
- Gestion de l’ajustement des courbes linéaires et non linéaires.
- Outils d’analyse d’images.
- Représentation claire à la manière de Gnuplot.
etc …
La liste complète de ses fonctionnalités ainsi que leurs explications sont disponibles sur le site officiel de Qtiplot.
Outre ses fonctions standards, Qtiplot est également extensible à l’aide du parser (analyseur) mathématique « muParser » et de divers scripts Python. Cela permet d’y inclure des fonctions personnalisées, ayant accès à toutes sortes de données comme les tables de matrices ou encore les tableaux de données.
C’est notamment pour ces raisons que Qtiplot est le logiciel de représentation graphique utilisé dans plusieurs universités, comme le Département de Physique de l’École Normale Supérieure (et une centaine d’autres à travers le monde), ainsi que dans de nombreuses entreprises (comme Siemen et NEC).
Si ça vous tente voici une petite vidéo de démonstration qui nous montre un peu ce que sait faire ce logiciel :
Notons qu’il est possible d’obtenir un support du service technique de Qtiplot en se rendant sur le Site Officiel. Le nombre d’heures de support est variable selon la situation (utilisateur particulier, entreprise, université, etc…). Les prix quant à eux sont disponibles à cette adresse.
Je dois avouer que le nombre d’heures proposées pour le particulier ne rend pas l’offre très intéressante. En revanche elle est très avantageuse pour les Campus, avec notamment un support technique illimité durant la durée du contrat de maintenance.
Installation :
L’installation de Qtiplot se fait très simplement sous Ubuntu via la Logithèquen ou en passant par la ligne de commande:
sudo apt-get install qtiplot
Sous Archlinux Qtiplot se trouve dans le dépôt extra et il est disponible en entrant la commande suivante :
pacman -S qtiplot
Une documentation est également disponible pour Ubuntu et Archlinux via l’installation du paquet « qtiplot-doc ».
Sous le capot :
Qtiplot met avant tout l’accent sur la portabilité du code. Ainsi nous pourrons trouver une version native pour Windows, Mac et Linux.
Du coté des dépendances on remarque que muparser et python2 sont présents (sous Archlinux, et Ubuntu), ce qui permet de configurer soi-même ses propres fonctions et ce, même avec l’installation basique.
Coté graphique mesa est présente pour le rendu des graphiques tridimensionnels, avec le module QT4 d’OpenGL. GSL, libalglib et Boost se chargent quant à elles de la partie calcul scientifique.
Enfin, notons la présence (comme le nom pouvait le laisser penser) de QT. Qtiplot convient donc mieux à un bureau KDE (car moins de dépendances avec ce dernier), mais peut tout à fait être utilisé dans un environnement GTK.
Conclusion :
Pour conclure je dirais que Qtiplot fournit un outil puissant, complet et extensible, au scientifique cherchant un utilitaire tout-en-un qui permet un bon nombre de représentations mathématiques.
A mettre entre toutes les mains donc :)
Moo !!!