GNOME Do : le lanceur qu'il me faut
Cela fait un moment que je voulais pouvoir lancer mes applications rapidement avec mon clavier (recherche). J'ai testé le menu de Linux Mint et GnoMenu. Ils possèdent tout les deux un champ de recherche d'application mais finalement ces menus ne m'ont pas séduit. Je vous montre à quoi ils ressemblent à la fin de ce billet.
Plus tard, je suis tombé sur GNOME Do qui est exactement ce que je cherchais. Ce n'est pas un menu (celui par défaut de GNOME est finalement très bien) mais juste un lanceur permettant de chercher ses applications rapidement en tapant leur nom ou le début de leur nom (pour les lancer évidement). Il cherche aussi dans les fichiers, les marques-pages Firefox, les contacts Evolution ou Pidgin, etc.
Edit du 11/05/2013 : Aujourd'hui je préfère Synapse.
GNOME Do
Je vais vous dire rapidement comment l'utiliser. C'est assez facile à prendre en main. Je ne vous parlerai pas des greffons ou du changement d'apparence. Consultez la documentation de Ubuntu-Fr pour en savoir plus.
Tout d'abord pour l'installer, il n'y a rien de plus simple : cliquez ici ou tapez la commande suivante dans un terminal.
sudo apt-get install gnome-do
Ensuite, ouvrez GNOME Do (Applications > Accessoires > GNOME Do). Une petite fenêtre apparait au milieu de l'écran. Vous pourrez la faire réapparaitre très facilement avec la combinaison de touche Super[1] + Espace. La touche Échap permet de fermer cette fenêtre.
Le petit triangle en haut à droite permet d'accéder aux préférences où on peut demander à GNOME Do de se lancer au démarrage (dans l'onglet Général).
Pour lancer une recherche il suffit de commencer à taper votre mot clé. Sur la capture suivante je tape "fi" pour trouver Firefox. La touche Entrée lancera Firefox.
Mais si on veut voir les autres résultats qui commence par "fi", on presse la flèche bas du clavier. Ainsi je peux choisir FileZilla en navigant avec les flèches.
La touche tabulation permet de choisir une action (à droite) lié à ce que vous avez trouvé (à gauche). Comme pour la recherche la flèche bas affiche les propositions.
C'est en gros tout ce qu'il faut connaitre sur son utilisation.
Menus GNOME avec filtre de recherche
Je vous montre maintenant ce à quoi ressemble respectivement MintMenu et GnoMenu. Je ne les ai pas conservés car j'utilisais beaucoup le menu Raccourcis, j'avais juste besoin d'un lanceur.
Le .deb
de MintMenu est téléchargeable dans leur dépôt. Cliquez sur la version de Linux Mint qui correspond à votre version d'Ubuntu, par exemple la version 10 Julia est basé sur Ubuntu 10.10 Maverick. Dans le liste des paquets vous trouverez mintmenu.
Concernant GnoMenu, vous pouvez trouver son code source sur le site du projet Launchpad pour le compiler vous même ou tout simplement télécharger le .deb
sur gtk-apps.org.
Notes :
[1] Appelée aussi Win, c'est la touche à gauche de Alt (très souvent avec le logo de Windows).