Script d'installation de vos applications

Text x script (Tango! project)La sortie d'une nouvelle version d'Ubuntu approche. Après la réinstallation de votre système vous aimerez retrouver facilement les applications que vous utilisez régulièrement. C'est simple, il suffit de se faire un petit script shell qui installe tout ce dont vous avez besoin. On tape une commande, on va faire un tour dehors parce qu'il fait beau et quand on rentre c'est fini.

J'entends déjà certains me dire qu'il y a aussi la mise à niveau qui permet de tout conserver. Mais étant un bidouilleur, j'aime bien retrouver un système propre de temps en temps. C'est comme un nettoyage de printemps qui arrive deux fois pas an.

Attention, une mauvaise utilisation de scripts ou de commandes avec les droits administrateur (sudo) peut endommager la stabilité du système. Soyez sûr de ce que vous faites. De plus, le script suivant installe des dépôts de logiciels non officiels, ce qui est également potentiellement dangereux.

Après les avertissements, assurez vous d'avoir les quelques connaissances techniques nécessaires. Vous devez savoir ce qu'est un terminal puisque le script sera lancé dans ce dernier. Vous devez avoir bien compris la commande apt-get et sudo.

Vous pouvez télécharger mon script en cliquant ici. C'est une nouvelle version de mon dernier script publié. Vous êtes libre de l'adapter à vos besoins.

Avant de l'exécuter, lisez le et modifiez le à votre convenance. Les lignes commençant par le caractère dièse (#) sont ignorées. Il faut rendre le script exécutable avec la commande chmod comme ci-dessous ou graphiquement avec un clic droit sur le fichier > Propriétés > Permissions > cochez Exécution (mais c'est plus long...).

cd repertoire/ou-se-trouve/le-script
chmod u+x postinstall.sh

Maintenant vous pouvez l'exécuter avec les droits administrateur après l'installation du système comme ceci :

sudo ./postinstall.sh

Votre mot de passe vous sera demandé. Le script vérifie s'il possède les droits nécessaires. Une confirmation est demandée avant de lancer l'installation des paquets.

Vous pouvez également faciliter l'installation d'Ubuntu en utilisant une clé USB et conserver vos données et paramètres utilisateur en partitionnant votre disque dur.

Mise à jour du 29/04/2011 :

Mise à jour du 11/05/2011 :

  • Correction du script après expérimentation.
Vus : 741
Publié par Bruno Voisin : 12