Kernel Netbook 3.9.2 – Un noyau Linux optimisé pour les Netbooks

Netbook-kernel

Plop les bovins,

Avertissement!

Avant de vous lancer sachez que cette manipulation n’est pas sans risques. Si vous n’êtes pas un familier des environnements GNU/Linux, que vous ne savez pas récupérer un système endommagé ou devenu instable, passez votre chemin… Dans tous les cas pensez à effectuer une sauvegarde de votre système avant de commencer. La team.

Nous parlions hier de PF-Kernel dans ce billet, qui est une version optimisée du noyau Linux introduisant divers correctifs et optimisations, visant à rendre notre système d’exploitation plus puissant et réactif.

Nous allons souligner aujourd’hui la mise à jour d’une autre version (non officielle) du noyau Linux, Kernel Netbook, qui est conçu dans le but de fournir une solution optimisée pour les Netbooks. Ce noyau Linux embarque par défaut plusieurs optimisations et divers correctifs, dédiés à des machines comme les Netbook Asus EeePC, Acer Aspire One, MSI Wind, Samsung série N, Dell Mini, Lenovo Ideapad, Sony Vaio Netbooks , HP Netbooks, les Toshiba Mini série NB etc.

Les optimisations sont destinées principalement aux processeurs Intel Atom et visent à améliorer entre-autres la consommation en ressources de manière à apporter une plus grande autonomie à vos netbooks. L’équipe de développement y a également ajouté plusieurs firmwares propriétaires afin d’élargir le soutien de ce kernel à de nouveaux netbooks et y ont inclu le fameux patch *Tux On Ice.

*Vous pouvez jeter un œil sur cette vidéo pour voir TuxOnice en action sur Fedora si ça vous branche :

Kernel Netbook a été mis à jour en version 3.9.2 et certains membres de l’équipe du projet on décidé de mettre en place une solution simple, permettant de déployer le bel animal sur Debian et Ubuntu, via un script ou des binaires dédiés.

NB : Les binaires ne sont disponibles qu’en version 32-bits pour le moment, mais une version 64-bits est d’ores et déjà en préparation.

Pour installer ce Kernel 3.9.2 sur un netbook tournant sur Ubuntu ou sur Debian, vous pouvez télecharger les paquets (linux-image-3.9.2-netbook et linux-headers-3.9.2-netbook) depuis cette page. Placez-les ensuite dans votre répertoire /home et entrez les commandes suivantes dans votre terminal :

sudo dpkg -i *.deb
sudo apt-get install -f

Il ne vous reste plus ensuite qu’à redémarrer votre machine.

NB : Les utilisateurs d’Ubuntu peuvent également se rendre sur cette page, où ils trouveront une archive au format .deb.

Vous pouvez également l’installer en passant directement par un script qui va se charger de lancer la compilation, à l’aide de ces quelques lignes de commande :

cd /tmp
wget https://dl.dropboxusercontent.com/u/964512/lffl_kernel/kernel-netbook-3.9.2-ubuntu.sh
chmod +x kernel-netbook-3.9.2-ubuntu.sh
sudo bash kernel-netbook-3.9.2-ubuntu.sh

Pour finir on signalera à nos amis tournant sur Archlinux, qu’ils peuvent également profiter de ce Kernel via AUR.

PS : Si vous rencontrez des problèmes avec l’utilisation du script je vous conseille de jeter un œil au commentaire de Maxo Ti, qui de plus nous propose un script plus robuste disponible ICI, pour ceux qui voudraient y jeter un œil.

Merci Maxo ;)

Amusez-vous bien.

Moo!

source, image

flattr this!

Vus : 3451
Publié par La vache libre : 587