Mon test de Sabayon Linux 11

Etant perpetuellement à la recherche de LA bonne distribution GNU/Linux, il m'arrive assez souvent de tester des systèmes. Depuis pas mal d'années, ma distribution "régulière" est Ubuntu (ou Xubuntu pour être précis), pour sa facilité d'utilisation du poste client.

Comme je sais que c'est un peu la quête du graal dans la mesure ou il existe des centaines (324 systèmes sont actuellement considérés comme actif sur le site distrowatch). Contrairement à certains (tels le fondateur de Gnome qui explique passer à MacOS), je considère que cette diversité est une réelle force du système libre, même si comme tout il y a parfois un revers de la médaille).

Aussi, je me suis fait un petit cahier des charges de ce que j'attends personnellement d'un système me convenant :

  • Il doit être léger, aussi j'aime bien le gestionnaire de bureau XFCE qui est très économe en ressources sans pour autant trop pénaliser en fonctionnalité
  • Il doit être à jour afin de pouvoir utiliser des versions relativement récentes des logiciels. Il  doit être possible de le faire évoluer au cours du temps.
  • Il doit être répandu afin de disposer d'une communauté active capable de donner un petit coup de main à l'utilisateur perdu.
  • Il doit être convivial et permettre une administration simplifiée du système et une installation rapide des logiciels courrants. Par exemple, même si je sais le faire, je n'ai pas forcément envie de recompiler CUPS lorsque j'ai besoin d'imprimer un document !!

Dans cette optique, j'ai testé Sabayon Linux. J'ai profité de la sortie de la version 11 en février pour le faire cohabiter avec mes autres systèmes sur mon PC portable. Je dois dire que j'ai été assez satisfait de cette version.

Voici ce que j'en pense par rapport à mes critères :

  • légèreté : il existe une version XFCE, cependant le système de base semble un peu plus gourmand en mémoire que la même configuration avec Archlinux ou Xubuntu.
  • à jour : c'est le cas puisque c'est de la rolling release basée sur Gentoo. Je suis tout de même un peu déçu de voir que, par exemple, la version actuelle de Blender est la 2.64a (version qui date quand même d'octobre 2012 puisque nous en sommes à la version 2.66).
  • répandu : la communauté francophone est un peu embryonnaire mais la distribution tend à être plus connue.
  • conviviale : suffisament pour moi ! L'installation ne pose pas de soucis particulier, la distribution se met bien à jour avec l'outil Rigo (qui indique à chaque fois ce qui est fait sur le système, les dépendances des logiciels etc...).

Une petite remarque tout de même, c'est que cette distribution se veut être un peu hybride entre packages sources (hérités de Gentoo) et ses packages binaires prêts à l'emploi. Or, s'il est facile d'installer les packages sources, l'installation des packages binaires avec Portage semble plus problématique.

 

Vus : 683
Publié par Yayel : 4