Installer Debian Wheezy sur un Qnap TS-219 PII
Suivez-moi aussi sur Identi.ca : http://identi.ca/carlchenet
À la recherche d’un petit serveur de sauvegarde pour les besoins de ma société MyTux, j’ai été séduit par le hardware du Qnap TS-219 PII, avec deux emplacements pour des disques. Mon seul pré-requis était la possibilité d’installer Debian Wheezy 7.0 dessus, voulant gérer moi-même toute la partie software.
Le Qnap TS-219 PII utilise un processeur ARM Marvell 2.0 GHz. Les autres caractéristiques hardware sont 512MB DDRIII de mémoire RAM, 8 TB de disque maximum, 1 port Gigabit Ethernet RJ-45 et 2 ports eSATA à l’arrière.
L’utilisation du processeur ARM Marvell 2.0 a aiguisé ma curiosité et motivé mon achat car j’étais intéressé depuis un moment à voir comment Debian se comportait sur une plateforme ARM, ayant eu de très bon échos de la part d’utilisateurs réguliers de cette plateforme.
J’ai également constaté que le constructeur Qnap était bien supporté par Debian par le travail du développeur Debian Martin Michelmayr. Un hardware qui me plaît et la possibilité d’y installer simplement ma distribution préférée, je n’ai pas hésité longtemps
Toutes les informations relatives à l’installation de Debian sur les appareils TS-21x de Qnap sont disponibles sur la page du site web de Martin Michelmayr dédiée aux machines Qnap TS-21X. Un must-read pour toutes personnes voulant effectuer cette installation. La procédure est très détaillée.
Je confirme bien sûr le bon déroulement de l’opération pour l’installation de la toute nouvelle Debian Wheezy 7.0. Un travail impeccable pour l’installeur Debian qui démontre s’il le fallait encore sa grande souplesse à s’adapter à différentes plateformes matérielles.
Merci encore à Martin Michelmayr pour son travail sur l’intégration du matériel du constructeur Qnap au sein de Debian (pour ma part, je me suis fendu d’un petit don à son encontre, voir le lien paypal en bas de la page) qui m’a permis d’installer Debian Wheezy 7.0 en un temps record sur ce Qnap TS-219 PII.
Et vous, avez-vous un retour à faire sur le matériel Qnap utilisé conjointement avec Debian ?