La bourse de Londres sur le point d’adopter GNU/Linux
La bourse de Londres (la plus importante place financière européenne tout de même) vient juste de terminer une «répétition générale» visant à valider la mise en place de sa nouvelle plateforme de Trading.
Basée sur Linux, Solaris et se basant sur des bases Oracle (tout ne peut pas être parfait) la nouvelle plateforme nommée Millenium devrait offrir des temps de trading de l’ordre de 0.125 millisecondes ce qui en ferait alors la plateforme la plus rapide du monde.
Le plus intéressant c’est que cette plateforme vient en remplacement de la solution TradElect de ….. Microsoft.
Il faut savoir que cette solution est l’objet de nombreuses controverses notamment en raison de trop nombreuses coupures de service. En 2008 le London Stock Exchange avait même du faire face à un downtime de 8 heures !!!
Le LSE avait affirmé que cela n’avait rien à voir avec la solution de Microsoft mais malgré une mise à jour en 2008 ayant coûté 40 millions de livres, la place financière n’a eu de cesse de chercher à remplacer Microsoft au sein de son architecture de Trading.
Une dernière épreuve de stress de Millenium aura lieu le 23 octobre et la mise en ligne officielle est planifiée pour le 1 novembre.
En ce qui me concerne, je trouve que c’est une excellente nouvelle. Ceci est la preuve que même en matière d’applications critiques (encore fallait-il qu’il y ait encore quelque chose à prouver), le modèle OpenSource est la solution d’avenir à opposer aux modèles propriétaires onéreux et obsolètes et «inmaintenables» de manière souple.
(source : ComputerWorld)