Debian 7.0 Wheezy : nouveautés et migration depuis Squeeze
Deux ans et trois mois après Squeeze, la dernière version majeure de Debian, Wheezy, est disponible aujourd'hui. Il s'agit toujours d'un événement majeur, Debian étant une distribution largement utilisée et à l'origine de centaines d'autres distribution, dont la non moins célèbre Ubuntu. Debian est un projet 100% bénévole (un grand bravo et merci à tous les contributeurs), elle pourtant aussi très utilisée dans des environnements professionnels, notamment pour les serveurs, la stabilité de cette distribution étant l'une de ses raisons d'être.
Je ne vais pas m'étendre sur les nouveautés puisque les équipes de Debian l'ont déjà très bien fait dans les release-notes: nouveautés de Debian 7.0
La mise à jour de Squeeze vers Wheezy est aussi simple que d'habitude, il suffit de faire pointer les dépôts vers la dernière version stable:
Ensuite, on met à jour les dépôts puis on lance l'upgrade. Attention, si comme moi vous êtes un habitué d'aptitude, il est ici conseillé d'utiliser apt-get:
# apt-get dist-upgrade
Bien entendu, je décris ici les étapes à suivre pour une installation personnelle. Si votre système est critique, n'oubliez pas de respecter les procédures habituelles, à savoir backups, environnement de test et lecture des releases notes, en particulier la section dédiée à la mise à jour.
Quelques liens utiles sur le sujet:
- Debian 7.0 Release-notes
- Debian: Épisode VII (linuxfr.org)
- Publication de Debian 7.0 Wheezy (debian.org)
- Debian Wheezy Release Parties (debian.org)
Longue et belle vie à Debian Wheezy, et bienvenue à Jessie, la nouvelle testing !