Installer le navigateur de fichiers Pantheon Files sur Ubuntu 12.04, 12.10, 13.04 (PPA)
Plop les bovins,
Nombreux sont les déçus de Nautilus, dont l’amputation de certaines fonctions n’ont pas vraiment fait l’unanimité. Nous avons parlé la semaine dernière de Nemo dans ce billet, une des nombreuses alternatives à Nautilus et nous allons commencer la semaine avec Pantheon Files, qui en est une autre. Bien que moins connue celle-ci n’en est pas moins intéressante.
Panthéon Files est un gestionnaire de fichiers *développé par l’équipe d’Elementary OS, qui arbore une interface Minimaliste mais très belle, dont les point forts résident dans son excellent système de previews, d’affichage des propriétés et de recherche avancée.
Outre les fonctions de base évoquées plus haut, Pantheon Files permet l’utilisation de plugins prenant en charge des plateformes telles qu’Ubuntu One ou Dropbox et il permet d’attribuer des couleurs spécifiques à différents types de fichiers, ce qui peut être très pratique.
Si ça vous branche je vous ai fait quelques captures d’écran :
Menu contextuel :
Vue normale :
Vue en liste :
Vue scindée :
Propriétés 1 :
Propriétés 2 :
Aperçu :
Extensions, Général :
Conclusion :
J’ai testé brièvement Pantheon Files et niveau interface, rien à redire. C’est propret, lisse, très joli à regarder et très stable. Au niveau des fonctions de base c’est pas mal non plus, même si pour le moment je lui préfère encore Nemo ou Thunar qui sont un peu plus complets.
Il y a quand même une chose très importante qui de mon point de vue fait de Panthéon un navigateur de fichiers « à part ». Celui-ci m’a vraiment donné l’impression d’être « l’alternative » qui pour le moment, allie le mieux les concepts minimalistes introduits pas Nautilus 3.6 et ceux plus complets d’autres navigateurs comme Nemo, Dolphin, Thunar etc…
Il se situe vraiment à mi-chemin entre ces deux concepts et peut-être qu’avec quelques extensions bien pensées, celui-ci pourrait parvenir à marier « Minimalisme » et « Fonctionnel ».
*À suivre de très près d’autant plus que le bel animal n’a apparemment plus de mainteneur officiel. Si des gens veulent s’investir dans un projet, sachez que Pantheon Files se cherche un nouveau « papa ». Vous pouvez en savoir un peu plus sur le sujet en vous rendant sur la page Google+ de Daniel Foré (merci à Devil505 pour l’info).
Si vous avez envie de tester Pantheon Files, rien de plus facile. Il suffit de passer par le PPA suivant, à l’aide de ces quelques lignes de commandes :
Installer Pantheon Files sur Ubuntu 12.04, 12.10 et 13.04 :
sudo add-apt-repository ppa:elementary-os/daily
sudo apt-get update
sudo apt-get install pantheon-files
Si vous voulez installer les extensions Dropbox et Ubuntu One entrez les commandes suivantes :
Dropbox :
sudo apt-get install pantheon-files-plugin-dropbox
Ubuntu One :
sudo apt-get install pantheon-files-plugin-ubuntuone
Désinstaller Pantheon Files :
sudo add-apt-repository -r ppa:elementary-os/daily
sudo apt-get update
sudo apt-get remove pantheon-files
sudo apt-get remove pantheon-files-plugin-dropbox pantheon-files-plugin-ubuntuone
Pantheon Files peut être installé sur Archlinux via AUR et pour les autres distributions, vous pouvez vous procurer les sources sur cette page.
Amusez-vous bien.
Moo!