Migration sous DragonflyBSD
Mon serveur tournait jusqu'ici sous Debian 6, et se comportait du reste parfaitement bien.
Mais au fil du temps, des changements sauvages dans la configuration, des essais de nouveaux logiciels, toute la partie configuration était bien mal organisée et sale.
Debian 7 va bientôt sortir, et bien entendu je n'allais pas laisser mon serveur en oldstable. Cette version apporte son lot de nouveautés, dont certaines allaient casser mes fichiers de configuration existants, telle que la nouvelle version de Dovecot. En parlant de Dovecot, j'ai du mettre en place un backup d'urgence dans le cloud la dernière fois que mon serveur a planté, et je n'ai pas réussi à refaire la configuration de postfix/dovecot. Lorsque mettre en place le serveur relève de la magie noire, c'est un bon indicateur qu'il y a un sérieux problème de documentation.
Je m'apprêtais donc a revoir ma config et porter tout sur Debian 7, mais je dois dire que Debian commence à m'ennuyer. Tout y est bien trop facile, la configuration de base "juste-marche", les outils automagiques qui rendent l'administrateur inutile etc. ce n'est pas drôle pour un serveur perso. J'avais envie d'un peu d'aventure et de voir ailleurs.
En collaboration avec l'ami Maniatux, j'ai donc jeté mon dévolu sur DragonflyBSD, qui est une des variantes de BSD ayant le vent en poupe. Une des killers features de dflybsd est HAMMER, le système de fichiers qui est propre à l'OS, et qui est beaucoup plus riche et performant qu'UFS tout en étant bien plus léger que ZFS.
Je m'attendais à beaucoup de difficultés pour mettre en place le système sur mon serveur. La gestion des logiciels et de la configuration y est très différente des distros GNU/Linux, et le support matériel une grande inconnue.
À ma grande surprise, mon matériel a été supporté out-of-the-box. La procédure d'installation est aussi très simple et n'a posé absolument aucun problème. La gestion des paquets est finalement très simple aussi grâce à pkgin.
La configuration des services a été un poil plus complexe, et je me suis pris à recréer une arborescence de configuration à la debian avec les fichiers de config éclatés.
En fin de compte, la partie qui m'a pris le plus de temps a été de formater mon disque dur externe, le principe des slices et labels de BSD étant radicalement différent de ce qui se fait dans les autres OS. Mais les personnes sur le channel IRC de DragonflyBSD se sont montrées d'une grande aide et très patientes, ce qui n'est pas toujours le cas pour beaucoup de distros.
Donc tous mes services ont été portés sans heurts, et cette page vous est servie par nginx et php-fpm depuis dragonflyBSD.