FreeBSD vs DragonflyBSD : Episode 1

J'ai mis en place plusieurs machines virtuelles sous VMware qui ont les rôles suivants :

  • Un serveur DNS sous FreeBSD 9.1 amd64
  • Un serveur Jabber sous DragonflyBSD 3.2 x86_64
  • Un serveur mail sous DragonflyBSD 3.2 x86_64
  • Un serveur web sous CentOS 6.4 x86_64

FreeBSD et CentOS se comportent bien, en revanche DragonflyBSD ne semble pas aimer VMware. Parfois le boot n'aboutit pas, parfois le système se freeze. A l'heure où j'écris ce billet, le serveur Jabber ne répond pas, alors que le mail oui. Ce qui me laisse penser que la VM Jabber a planté.

La gestion des ports (tous systèmes *BSD confondus) est à mon sens problématique, surtout lors de l'installation d'un logiciel qui en remplace un autre dans le système de base (Postfix pour Sendmail par exemple). DragonflyBSD embarque pkgin qui facilite l'installation mais pas la configuration. Cas concret : j'ai installé Postfix sur DragonflyBSD pour remplacer Sendmail (car je ne le connais pas du tout). La configuration s'est bien passé, la réception des mails fonctionne. En revanche en installant fetchmail je me suis rendu compte que le système s'appuyait sur Sendmail. Or comme ce dernier n'est pas configuré, les messages ont été envoyés dans une dimension parallèle.

Une distribution Linux sous forme de paquets RPM ou DEB me semble donc bien plus propre que la séparation "world" et "port" que l'on trouve sous FreeBSD et les autres. Sous Debian l'installation de Postfix retire complètement Exim les risques de confusion sont donc réduits. Sous FreeBSD et dérivés, l'impossibilité de retirer Sendmail (sauf par recompilation du world avec le bon src.conf) peut au contraire poser des problèmes.

Je dois quand même dire que Pkgin est un excellent outil qui permet d'avoir une vraie gestion des paquets et de leur mises à jour. Étant implémenté dans NetBSD et DragonflyBSD il est amené à évoluer assez rapidement. Quelques exemples d'utilisation :

# pkgin update
# pkgin search postfix
# pkgin install postfix
# pkgin upgrade

Si on s'en tient au système de base, tout va beaucoup mieux. L'implémentation de Bind sous FreeBSD est très correct et chrootée par défaut. Les fichiers sont situés dans /var/named/etc/namedb mais vus par l'application comme /etc/namedb. La mise en place de mon fichier de zone s'est bien passé, ainsi que l'ajout d'un fichier named.conf.local appelé par un Include (oui je suis trop habitué à Debian et aux fichiers de configuration modulaires).

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Vus : 1303
Publié par Maniatux : 95