ownCloud : csync n’a pu créer le fichier de verrouillage

owncloud_banner

J’utilise au quotidien le client de synchronisation de ownCloud et il y a quelques jours le message d’erreur  “csync ne trouve pas de verrouillage” apparaît dès lors il m’est impossible de réaliser mes synchros.

Cette erreur indique que le client ownCloud n’a pas été arrêté correctement. Le fichier de verrouillage a pour but de ne pas créer plusieurs instances ownCloud sur une même session. C’est un tout petit fichier de rien du tout, mais qui peut s’avérer très bloquant, il s’agit du fichier lock qui se trouve dans notre dossier personnel.

Il peut arriver que le client soit mal arrêté pour diverses raisons et par conséquent le fichier de verrouillage n’a pas été effacé, comme cela doit se produire en temps normal.

Il suffit juste de supprimer ce fichier pour redémarrer le client ownCloud. Ce fichier se trouve dans un dossier caché de notre répertoire personnel.

rm -fr ~/.local/share/data/ownCloud/lock

 

Une fois le fichier supprimé, mes synchros se sont tout de suite remises en route. Par souci de commodité j’ai créé un petit script qui me permet d’automatiser cette action. Pour le cas où le problème se représenterai.
L’installation est très simple.

 

wget http://colmaris.olivierdelort.net/athelas-files/install_anti_lock
chmod +x install_anti_lock
./install_anti_lock

 

Ensuite il suffit de configurer son environnement graphique qui assurera son exécution à chaque ouverture de la session utilisateur.

Pour ceux qui comme moi utilisent openbox,  rajoutez cette ligne dans le fichier autostart.

 

nano ~/.config/openbox/autostart
# à rajouter à la fin du fichier
#lancement du script anti_lock
 anti_lock &
#attendre 15 seconde avant le lancement de owncloud
(sleep 15 && owncloud) &

 

Et voilà à chaque démarrage de session le script vérifie si le fichier lock est présent et le supprime le cas échéant avant le démarrage du client ownCloud qui démarrera 15 seconde plus tard.

 

 

Vus : 1647
Publié par Olivier Delort : 73