Trois commandes pour tuer un processus récalcitrant sous GNU/Linux
Je me souviens encore de la combinaison des touches que j’utilisais le plus souvent quand j’étais encore un utilisateur de Windows, c’était le fameux ctrl+shift+sup et qui me sertvait pour stopper ou tuer un processus d’une application qui a planté ! Sur GNU/Linux, bien que les plantages des applications sont plus que rares, il m’arrive parfois d’avoir recours à quelques commandes qui font le même job (il y a bien évidemment le gestionnaire des tâches, mais je ne suis pas un fervent adepte des GUI quand je peut accomplir la même tâche en CLI).
Pkill
C’est la commande la plus simple à exécuter, car il n’exige pas de savoir le PID du processus. Autrement dit, elle permet de tuer le processus par en le signalant juste son nom :
pkill firefox
Cependant, il faut faire attention lorsque vous utiliserez cette commande. Un de ses ponts forts et son point faible en même temps, c’est qu’elle permet de tuer un processus rien qu’en tapant une partie de son nom. Imaginons que vous vouliez par exemple tuer firefox, mais dans un mouvement de précipitation, vous exécutez la commande en tapant seulement “fi”, ça aura pour conséquence que tous les processus qui contiennent “fi” dans leurs noms seront tués. Chiant non.
Killall
C’est à peu près la même chose que pkill, sauf que vous n’avez pas à craindre de faire des dommages collatéraux :
killall firefox
Pareil ici, pas besoin de chercher le pid du processus pour le tuer, taper son nom est suffisant.
Kill
Contrairement aux commandes précédentes, vous devez connaître le pid du processus afin de le tuer. pour ça vous pouvez utiliser la commande pidof :
$ pidof firefox 468
Enjoy it
Cet article Trois commandes pour tuer un processus récalcitrant sous GNU/Linux est apparu en premier sur crowd42.