Geary, le client mail léger enfin en version multicompte dans votre Ubuntu
Geary est un client mail léger et efficace que j’avais testé il y a quelque temps et qui ne m’avait pas convaincu car il ne pouvait gérer qu’une seule adresse courriel.
Heureusement, la version 0.3 sortie ce 19 mars 2013 autorise enfin la prise en charge de plusieurs comptes IMAP que l’on peut gérer directement par le menu « Comptes ».
Créer un compte n’est pas sorcier. Si votre adresse courriel est chez Yahoo ou chez Gmail, il vous suffit de la renseigner ainsi que votre mot de passe, le compte se paramétrera tout seul comme un grand. S’il dépend d’un autre FAI sous protocole IMAP, il suffira de renseigner l’adresse des serveurs entrant et sortant.
Une fois vos comptes paramétrés, l’interface est épurée et pratique. Elle utilise beaucoup moins de ressources système que Thunderbird.
Le HTML est pris en compte et les pièces jointes sont visibles sous forme d’aperçus. Même l’avatar de l’expéditeur apparaît. Une icône permet d’enregistrer la pièce jointe, de répondre à l’expéditeur, de transférer le message, etc.
Lorsque vous recevez des courriels chargés d’images, c’est à vous de décider si vous souhaitez ou non les télécharger.
Lorsque vous écrivez un nouveau message, l’adresse d’expédition par défaut est celle du dossier où vous vous trouviez en mode lecture. Vous pouvez bien évidement la modifier à tout moment.
Même si l’icône courriel du tableau de bord Unity de votre Ubuntu ne bleuit pas lorsque vous recevez un nouveau message, Geary y est directement accessible.
De plus, l’indication des messages non lus est présente dans le dock Unity de votre Ubuntu.
Le seul regret que l’on puisse avoir est que cette nouvelle mouture de Geary ne se trouve pas dans les dépôts officiels d’Ubuntu. Vous pouvez tout de même si vous le souhaitez, si vous savez ce que vous faîtes et si vous ne craignez pas de rencontrez quelques bugs de temps en temps l’installer en indiquant l’adresse du dépôt de la version “daily” en ouvrant un terminal et en entrant la commande :
sudo add-apt-repository ppa:yorba/daily-builds
Vous devez ensuite mettre à jour vos dépôts à l’aide de la commande
sudo apt-get update
puis enfin installer Geary 0.3 en entrant la commande
sudo apt-get install geary
Amusez-vous bien.