Pourquoi Jabber n’a pas de succès

Je ne parle pas ici d'XMPP, le protocole de communication standardisé qui a un réel succès (GoogleTalk, FacebookChat...)

Je parle de Jabber, le réseau fédérés de serveurs XMPP.
Tout d'abord, si l'on se fiche de que le réseau fait de nos communications, un skype est plus attirant sur le point des fonctionnalités.
Si l'on veut garder ses communications privées, le modèle de serveurs décentralisés ne résout pas le problème en soi.
En effet, si on crée son compte sur un serveur tiers, celui-ci peut très bien lire vos communications, usurper votre identité et même connaître votre mot de passe.
Donc on peut penser qu'il faut chacun administrer son serveur, ce qui est quand même balot d'un point de vue simplicité, économie d'énergie et coté pratique, mais cela ne sert en pratique pas à grand chose si le contact avec qui vous conversez ne fait pas la même chose pour s'assure de la confidentialité du message. Un pe comme les mails si vus voyez ce que je veux dire...

Du coup je m'interroge, à quel public s'adresse Jabber? Le seul intérêt que je vois actuellement, c'est un réseau ouvert à tous et non censuré.

Je rêve d'un réseau de messagerie sans serveur où chacun peut discuter en "privé" avec son interlocuteur de manière simple. Est possible d'avoir cela sur une infrastructure partagée (P2P, supernodes et table de hashage distribuée pour joindre l'IP de ses correspondants , clés asymétriques pour l'identification et le chiffrement des messages)

Vus : 377
Publié par Tuxicoman : 338