- Chéri, tu sortiras la poubelle ? - Plus la peine, je viens d'installer GNOME 3.8 !
Croyez-le ou non, mais je suis avec attention l'évolution de la corbeille GNOME.
Saviez-vous qu'il a fallu attendre la version 2.16 de GNOME pour voir apparaître dans Nautilus le bouton de vidage de la corbeille, et la version 2.24 pour avoir la possibilité de restaurer les éléments de la corbeille (grâce au passage à GVFS) ?
Par ailleurs, à l'époque j'utilisais Ubuntu (alors basé sur GNOME 2) qui avait fait le choix d'afficher en permanence la corbeille dans le tableau de bord. Avoir une corbeille – jamais vide – en permanence sous les yeux était une source de stress (si, si) et j'avais fini par la supprimer du tableau de bord. Quel soulagement !
Mais ce n'était pas fini : dans un billet publié sur mon ancien blogue il y a presque 5 ans, j'écrivais : « La corbeille ne gère toujours pas le temps qui passe, et cette tâche tout à fait rébarbative qu'est le vidage de la corbeille reste dévolue à l'utilisateur quand bien même celle-ci pourrait être automatisée (à la façon de la plupart des webmails qui autorisent l'effacement automatique de vos messages mis à la corbeille passé un certain délai). ».
Kiddo avait même réalisé des maquettes de la façon dont ça pourrait être implémenté.
Et bien ça y est ! Le rapport de bogue correspondant a été clôturé et la fonctionnalité sera présente dans GNOME 3.8 (dont la sortie ne devrait plus tarder). Merci à Matthias Clasen qui s'en est chargé :-)
Concrètement, la fonction pourra être activée dans le nouveau panneau « Confidentialité » et le délai sera paramétrable :