Phatch, traitement et renommage en série de photos
Phatch (contraction de Photo et Batch) est un logiciel multi-plateforme très simple d'utilisation, développé en Python par stani, qui vous permet d'éditer un grand nombre de photos à la fois en leur appliquant une même série d'opérations à la chaîne.
Pour qui veut retoucher dans le détail une photo à la fois, GIMP (également multi-plateforme) offre des possibilités beaucoup plus importantes ; mais pour réaliser graphiquement et simplement un traitement par lots, Phatch n'a pas son pareil.
L'utilisation de Phatch est très simple : sélectionnez une série d'actions à effectuer (attention à l'ordre : celles-ci seront lancées dans le sens vertical en commençant par celle du haut) et terminez par l'action « Sauvegarder ». Ajoutez vos photos soit par glisser-déposer, soit directement depuis une autre application. Cliquez sur les rouages pour lancer le traitement.
Les possibilités de Phatch sont presque illimitées (renommage, redimensionnement, ombrage, arrondi des coins, effet polaroid...) : quelques exemples ici, d'avantage là.
Phatch est publié sous la licence publique générale GNU.