Un indicateur de confidentialité pour le tableau de bord Unity d’Ubuntu
Privacy Indicator est un indicateur que l’on trouve dans le tableau de bord Unity d’Ubuntu. Il permet d’une part d’indiquer rapidement quels paramètres de confidentialité sont utilisés ou non et d’autre part de les activer ou désactiver rapidement selon le besoin du moment.
Les paramètres pris en charge par Privacy Indicator sont :
- « Utiliser les résultats de recherche en ligne dans le tableau de bord » : si cette option est activée, le Dash Unity envoie des requêtes de recherche sur un serveur chez Canonical pour obtenir des résultats de recherche supplémentaires (Amazon).
- « Enregistrer les activités (l’esprit du temps) » : J’adore cette traduction littérale du mot allemand Zeitgest !!! Si cette option est activée, un service exécuté localement appelé Zeitgeist recueille des informations sur l’activité des utilisateurs, les enregistre dans le dossier personnel de l’utilisateur et permet à d’autres programmes de les utiliser. Zeitgeist est un journal d’activités. Il enregistre les activités de l’utilisateur et les évènements (fichiers ouverts, sites Web visités, conversations avec d’autres personnes, etc.) et rend l’information pertinente disponible aux autres applications. Il permet de déterminer les relations entre des éléments en se basant sur les modèles d’utilisation.Les fichiers ayant été ouverts sont indexés, et peuvent faire l’objet de recherches rapides sur leur nom ou leur contenu, via une interface dédiée comme la zone de recherche du dash de Unity (source Ubuntu-fr)
- « Effacer la liste des fichiers récents » : comme son nom l’indique, cette fonction permet d’effacer la liste des fichiers utilisés récemment.
- « Effacer le journal de l’esprit du temps » : il s’agit bien entendu d’effacer les éléments contenus dans le journal d’activité Zeitgest.
- « Afficher le nom réel dans le panneau » : cette option sert à faire apparaître ou non le nom d’utilisateur dans le tableau de bord Unity.
Privacy Indicator n’est pas disponible dans les dépôts officiels d’Ubuntu. De plus, il s’agit de la version Alpha, ce qui signifie qu’elle peut présenter des bugs importants même si en ce qui me concerne je n’ai rien remarqué depuis cinq jours d’utilisation. Elle ne fonctionne que sous Ubuntu 12.10 Quantal Quetzal aussi, vous ne devez l’installer qu’en toute connaissance de cause en ouvrant un terminal et en entrant les commandes suivantes :
sudo add-apt-repository ppa:diesch/testing
puis
sudo apt-get update && sudo apt-get install indicator-privacy
Si vous ne souhaitez pas installer cette application, la plupart des réglages présentés ci-dessus sont accessibles depuis l’application Vie privée.
Amusez-vous bien.
Source d’inspiration : Julien (un fidèle lecteur de ce blog)
Source : Florian Diesch