Mettre en place un environnement de développement Django sous Opensuse
Nous allons voir dans cet article comment mettre en oeuvre un environnement développement Django sous Opensuse. Django est un framework très puissant programmé en python.
Installation des dépendances python
Nous commençons par installer les outils indispensables, notament pip afin de pouvoir installer nos paquets dans notre environnement.
zypper install python-devel python-pip python-virtualenv
Python est installé par défaut sur les distribution Opensuse. Nous installerons les autres paquets via pip dans un environnement virtualisé dédié à notre projet.
Création de notre environnement virtuel
Il est indispensable de créer un environnement virtuel par projet, ainsi vous pourrez sur une seule machine de développement travailler avec différentes versions de django, différentes versions de votre projet et maîtriser au mieux les dépendances spécifiques et les versions spécifiques des dépendances de votre projet.
La création d'un environnement virtuel est simple :
#Création de virtualenv appelé venv -- à remplacer par le nom que vous souhaitez -- virtualenv venv --no-site-packages #Activation du virtualenv source venv/bin/activate #Se positionner dans son environnement cd venv #Sortir ou désactivation de votre virtualenv deactivate
Installation de django
L'installation est assez simple grâce à pip. Je vous conseille aussi d'installer django-extensions et django-debug-toolbar ainsi que south, qui sont des outils indispensables de mon point de vue.
pip install django pip install django-extensions pip install django-debug-toolbar
Vérifions que django fonctionne bien. Pour cela, lancer une console python :
import django print django.get_version() # CTRL+D pour quitter
Avec la dernière opensuse 12.3, vous devrez obtenir " 1.5 ". Nous sommes sous python 2.7 (2.7.3 au moment de l'écriture de l'article).
Vous êtes maintenant prêt à développer votre application django sous opensuse.