Ubuntu et GNOME, mais comment vont-ils faire ?

gnome2-logo.png

  • On apprenait il y a quelques jours qu'une nouvelle saveur était officiellement rentrée dans les rangs, avec Kubuntu et les autres : GNOME Ubuntu.

  • On apprenait aussi que Ubuntu prenait Wayland pour un boulet et prévoyait de basculer sous Mir, son propre jouet.

  • On apprend aussi que l'équipe de développement de GNOME va peser de tout son poids sur le développement de Wayland. C'est encore en l'état de proposition, mais il n'y a pas de doute : entre Wayland et Mir, Wayland vaincra.

  • Et je ne parle pas de la gueulante des mainteneurs de Kubuntu

Donc, si on comprend bien. Canonical accueille GNOME les bras ouverts, du moins en saveur. Ce n'est pas rien. C'est une reconnaissance officielle qui consacre l'importance d'une version GNOME de Ubuntu, sans Unity.

Après, GNOME décide clairement de mettre Wayland dans les starting-blocks pour mars 2014. Ils vont faire passer le support de Wayland au premier plan tout en gardant une compatibilité avec X11 via xwayland.

Là dedans, Canonical va tout faire pour passer à Mir en lieu et place de Wayland. Mir et Unity seront donc la combinaison ultime pour pleinement profiter de Ubuntu Canonical et... mais comment va faire GNOME Ubuntu ?

Même si l'équipe de GNOME affirme qu'il va rester compatible avec X11, quid de la pérennité du plan à trois GNOME/X11/Ubuntu ?

Canonical, dans sa logique, ne devrait plus trop s'attarder sur X11. Ils n'y auront plus intérêt et sans doute pas les moyens. Va-t-on voir apparaitre des saveurs d'Ubuntu non plus basées sur des environnements graphiques mais sur les serveurs graphiques ? Ça me paraitrait un peu dingue.

Bref, je comprends pas comment ça va bien pouvoir se passer. Ça sent vraiment l'implosion des communautés non alignées sur les nouvelles directives de Canonical.

Vus : 2618
Publié par dada : 319