Systemd et NFS

Cela fait maintenant une paire d'années que je suis SDF (Sans Distribution Fixe), depuis l'avènement des environnements de bureau "modernes" en réalité (KDE4 et GNOME3).

Récemment, l'ami Maniatux m'a conseillé de tester Fedora avec KDE, m'indiquant au passage que KDE avait beaucoup mûri et était maintenant bien plus utilisable que par le passé.

Qui fut dit fut fait, et je suis pour le moment satisfait de KDE.

Étant un habitué des distributions basées sur Debian, je me frotte donc au fameux systemd. Si sa présence n'est pas remarquable d'habitude, il y a bien un point qui m'a particulièrement ennuyé.

J'ai chez moi un NAS qui partage en NFS4. Pour l'utiliser, on peut monter le partage à la main:

# mount -t nfs4 192.168.1.x:/partage /mnt/partage

Et bien sûr pour éviter de se fatiguer, on peut aussi mettre ça dans /etc/fstab comme suit:

192.168.1.x:/partage  /mnt/partage  nfs  defaults  0  0

Seulement avec cette directive, systemd bloque au boot, la seule solution étant alors de redémarrer en mode single user ôter la ligne de /etc/fstab puis redémarrer à nouveau.

Un rapport de bug existe bien sur le bugzilla de redhat, lequel est indiqué comme n'étant pas un bug, sauf que les commentaires du rapport ne pointent pas de solution, et le bug fut clos car l'auteur a négligé de répondre aux commentaires. Un rapport de bug similaire existe pour openSUSE et semble pointer vers un problème avec network manager, ce qui ne résoud toujours pas le problème.

La seule astuce que j'ai trouvé est d'ajouter un script qui monte les partages NFS à la fin du boot dans /etc/rc.d/rc.local, ce qui n'est pas très élégant mais fonctionne. Voici le contenu du fichier (que vous devrez rendre exécutable):

#!/bin/sh
mount -t nfs4 -o bg 192.168.1.x:/partage /mnt/partage
Vus : 1962
Publié par Etenil : 58