Réflexion : les protocoles de communication #2

Deuxième article de ma série portant sur la problématique des protocoles de communication. Lire le premier article.

Les protocoles propriétaires ne passeront pas
Dans mon article précédent je disais que j'avais retrouvé sur Facebook quasiment tous les contacts que j'avais sur MSN. À mon sens, Facebook a tué MSN. Et après un rapide sondage beaucoup de mes contacts semblent dire la même chose (ce "sondage" vaut ce qu'il vaut sachant que je l'ai fait sur Facebook même). Tout le monde semble garder un compte MSN, mais personne n'y parle, donc, ne l'utilise.

Le plus drôle là-dedans ? Je lisais tout à l'heure un article de Ploum qui disait
Lorsqu'on parle de l'époque, pas si ancienne, où seul ICQ existait et paraissait révolutionnaire, on passe pour un vieux con, ce que je suis sans doute devenu. Rendez-vous compte, c'était il y'a 5 ans, autant dire 5 siècles, à l'époque des dinosaures. Et puis est arrivé MSN, je m'en souviens encore très bien, avec un produit techniquement bien inférieur [...]. Résultat : quelques années plus tard, on ne parle plus que de MSN. C'était en 2004... 5 ans plus tard ? Facebook commençait à apparaître sur toutes les bouches. MSN déclinait.

Tout ça pour dire qu'en informatique, rien n'est durable. Surtout pas ce qui est propriétaire. Un logiciel propriétaire essaye d'enfermer l'utilisateur dans un carcan. Il lui impose des contraintes qui ne lui sont pas nécessaires / utiles, tout ça car l'entreprise doit faire du profit (ce que je ne critique pas en soit).
L'avantage qu'a le Libre bien souvent est qu'il ne cherche pas à faire de l'argent. Bien souvent, c'est une association à but non lucratif qui se tient derrière. Les coûts éventuels sont alors amortis d'une façon ou d'une autre (dons, vente de "gadgets", ect.). De plus, le processus de fork permet de se libérer d'un carcan que pourrait imposer un développeur. L'orientation du projet ne vous plaît pas ? Alors prenez le code source, copiez-le, et adaptez-le à vos besoins / envies. Voyez comment ça marche, regardez du côté de Open/Libre Office, regardez les forks des distributions Gnu/Linux. Les exemples de forks sont légions.
Mais dans le propriétaire, cela est impossible de par la nature fermée des sources. Il n'y a pas moyen de se libérer des choix des développeurs.

Alors ? Pensez-vous que Facebook ait une chance de survivre ? Je pense que l'on peut prévoir que Facebook sera remplacé d'ici 5 ans par un autre réseau, une autre idée, mieux adaptée à l'attente des internautes. Je ne pense pas que ce sera Google+, je ne pense pas que ce sera Diaspora*, bien que celui-ci soit Libre. Cela pourra être n'importe quel service proposant un "plus" aux utilisateurs. Mais Google+ et Diaspora* n'innovent pour le moment pas assez pour permettre une forte migration.
Est-ce que ce Facebook-killer sera basé sur XMPP ? Je n'en sais absolument rien, mais je l'espère. Un service totalement Libre. Un projet qui pourra être forké, mais restant interopérable avec d'autres projets. XMPP se prête bien à l'interopérabilité. Il peut permettre à des services différents de partager les mêmes données.
Imaginez : si MSN, lorsque vous l'utilisiez encore, avait utilisé XMPP de base, et si Facebook ensuite s'était servi lui-même de XMPP. En migrant de MSN à Facebook, vous n'auriez pas eu à refaire toute votre liste de contacts. Vous n'auriez pas perdu tous vos historiques de conversation. Mais vous auriez eu les services supplémentaires proposé par Facebook. Et si un autre réseau avait été créé par votre pôte geek, se basant lui-même sur XMPP, alors son réseau aurait pu communiquer avec Facebook ou MSN, ou tout autre projet basé sur le protocole XMPP.
Cela a un certain côté pratique pour l'utilisateur (pas besoin de recréer sa liste de contacts à chaque nouveau réseau). Mais cela aurait aussi un côté pratique pour les développeurs. Au lieu de se prendre la tête à savoir comment attirer le plus de monde sur son réseau, le monde serait déjà dessus. Il pourrait se concentrer sur le côté vraiment innovant de son projet. Au niveau de l'identification ? Pas besoin de retenir d'innombrables mots de passe, celui de votre compte XMPP pourrait suffire.

Alors oui, j'aimerais que XMPP soit le futur des réseaux sociaux, ou tout autre protocole de communication Libre. Un HTTP de la communication, l'email du réseau social (vu dans l'antre du geek ;)). Une norme qui s'impose, permettant une modularité complète, une ouverture totale. Tout cela est possible, tout cela pourrait déjà exister depuis plusieurs années, les outils sont en place. En attendant, des MSN, des Facebook, des Google+ et même des Diaspora* cherchent à réinventer la roue à chaque fois, demandant de l'énergie supplémentaire de leur part, et des autres développeurs qui s'alignent sur eux.

Lire la suite.
Vus : 629
Publié par Marien Fressinaud : 94