Récapitulatifs de mes dons mensuels

En mai dernier, j'avais débuté une réflexion vis-à-vis de ma relation avec la culture Libre. J'avais donc commencé, tous les 10 de chaque mois, à faire un don à un artiste découvert sur Jamendo. J'écrivais donc un article à chaque fois, en présentant pourquoi je faisais ce don.
Mais force est de constater que depuis octobre, je n'ai pas donné de nouvelles de ces dons. Ce qui ne veut pas dire que je n'en ai pas fait ! Bien au contraire, le montant de mes dons a même augmenté. Ma démarche a, quant à elle, évolué : je ne me restreint désormais plus à la musique, mais à toute association, groupe, journaliste, artiste, développeur, personne, travaillant et promouvant le Libre dans sa globalité.

logo reflets.info
Ainsi, au mois d'octobre, j'ai fait un second don (après celui à Libre.fm), mais cette fois-ci à des journalistes. Ou plutôt à des "hackers de l'information". Reflets.info fait un énorme travail pour décortiquer l'information, principalement informatique (mais pas que). Bien que je trouve certains articles assez peu intéressants, et parfois lourds, ils cherchent à découvrir de nouvelles voies dans le monde difficile du journalisme, et c'est en ça que je les encourage. Mais je n'oublie pas non plus que c'est aussi en partie grâce à eux que des choses bougent (qui a découvert l'énorme faille chez TMG et a participé à sa coupure internet avec celle d'Hadopi par exemple ?).

logo framasoft
Au mois de novembre, j'ai fait un don au site Framasoft qui fait partie des pionnières et des associations les plus actives dans le domaine du Libre. Ce réseau propose un annuaire de logiciels Libres, un blog très (très) intéressant, une série de bouqins sous licence Libre, et j'en passe.

logo wikimedia
Au mois de décembre, Wikimédia avait lancé sa campagne de dons. J'ai donc participé, car ne l'oublions pas, Wikipédia fait partie des sites les plus visités chaque jour, et n'utilise pas la pub pour se financer. Qui peut s'en vanter à part eux ? Le Libre a toujours un prix mais les gens l'oublie bien souvent.

logo Jappix
En janvier, je décidais de supporter l'association PostPro, à l'origine de Jappix, un excellent client XMPP dont j'ai déjà parlé par le passé.

logo pack liberté
Et enfin, ce mois-ci, l'opération Pack Liberté a été lancé par trois associations : l'April, Framasoft et La Quadrature du Net. J'ai donc bien évidemment participé à l'opération car je pense que ces associations sont indispensables dans le paysage français d'internet. Ce sont de vrais militants qui font un énorme travail d'information auprès du grand public pour avertir sur des projets de lois (principalement) dangereux et rétrogrades. On notera principalement à leur actif, les combats contre les projets DADVSI, Hadopi et ACTA. Cette campagne de dons se veut humoristique pour toucher un maximum de monde, bien que le sujet porté soit très sérieux.


Voilà un peu tout ce que j'avais à raconter sur mes derniers dons et sur les projets que je supporte. Évidemment il y en a bien d'autres, mais ce sont ici quelques sites que je vous recommande de suivre car importants à mes yeux.
Vus : 243
Publié par Marien Fressinaud : 94