Le cloud computing, c’est du buzz, l’open source c’est la clef du succès
Voilà quelques temps que je n’avais pas abordé ce sujet, le voici donc de retour avec cette fois une petite phrase qui nous vient de Matt Mullenweg.
Qui est-il ? C’est l’un des papas de Wordpress le logiciel libre qui motorise des millions (?) de blog sur le Web dont le mien. Mais c’est aussi lui qui est derrière wordpress.com le service d’hébergement de blog. Une activité lancée en 2005 au travers d’une société Automattic, Inc. Il est également à l’origine du service Askimet bien connu des utilisateurs de Wordpress pour ses fonctions anti-spam pour les commentaires d’un blog.
Lors d’une conférence organisée à San Fransisco Matt Mullenweg a rappelé son admiration pour les logiciels open source et les progrès qu’ils ont réalisés. Il cite l’exemple de nginx, un serveur web spécialisé dans la répartition de charges qui lui a permis de réaliser des économies substantielles pour son service wordpress.com.
Wordpress.com, c’est environ 5 millions de sites qui génère 1 000 milliards de pages vues par mois. Je vous laisse imaginer si vous le pouvez (moi j’ai du mal…) l’infrastructure nécessaire pour gérer une telle charge.
Au passage on se rend compte que l’économie numérique n’a rien de virtuelle. Car cette infrastructure il faut la financer. Une des erreurs que reconnaît Matt Mullenweg est d’avoir acheté ses serveurs. Aujourd’hui il loue les serveurs au mois le mois.
“Matt Mullenweg : le cloud computing ne veut pas dire grand chose, quand on m’en parle j’essaie de ne pas rire”Un autre problème auquel il a du faire face avec le service Wordpress.com fut le stockage des fichiers statiques comme les images. Il se tourna alors vers le service de stockage Amazon S3 car il n’existait pas de solutions open source qui réponde à son besoin. Un choix qui parfois l’effraie tant la dépendance avec ce fournisseur est grande.
Une technologie qui retient actuellement son attention est celle des CDN (Content Delivery Network). Il s’agit d’un réseau d’ordinateurs reliés entre eux qui coopèrent pour mettre à disposition du contenu en optimisant la localisation géographique des données de façon à être au plus proche de l’utilisateur. Une technologie qui ne peut pas manquer de l’intéresser quand on sait que 31% des sites de wordpress ne sont pas en langue anglaise. Actuellement seul les fichiers statiques du service utilisent cette technologie.
Une approche préférée à celle qui consiste à déporter ses serveur en dehors des USA car je le cite :“Il y a des lois totalement folles dans certains pays”. Il ne donnera pas d’exemple .
En conclusion de son intervention, Matt Mullenweg, revient sur l’importance de l’open source car selon lui l’usage de l’open source est la seule façon de rentrer en compétitions avec les géants que sont Amazon, Google et Microsoft.
D’une certaine manière il replace le débat sur le cloud computing sur les logiciels qui sous-tendent les infrastructures des grands services comme Wordpress.com. L’important résiderait bien plus dans les solutions mises en oeuvre pour résoudre les problèmes de montée en charge et d’échelle que dans un buzzword.
Billets similaires :
- 5 outils open source pour le cloud computing
- Canonical cherche son modèle économique dans les nuages
- Karmic Koala (Ubuntu 9.10) sera dopé à l’Eucalyptus
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter et Identi.ca .
Article original écrit par Philippe Scoffoni le 29/06/2009. | Lien direct vers cet article | © Philippe.Scoffoni.Net - 2009
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY-SA.
Feed enhanced by Better Feed from Ozh