Openshot à Scale 11x

Nouveau logo openshotPour la troisième année consécutive, le projet Openshot Video Editor participera au plus grand salon US sur les logiciels libres : Scale 11X qui se déroulera encore à l’hotel Hilton de l’aéroport Los Angeles.

Ayant largement diffusé la nouvelle mais au compte goutte sur ma page Google+, il était temps pour moi de faire un article sur cet événement difficilement contournable du monde Open Source.

Mais qu’avons nous donc au menu cette année ?

Une Conférence à la salle La Jolla Samedi

Scale 11X se déroule sur deux jours (ouverture au public) soit le Samedi 23 et le Dimanche 24 de ce mois. L’équipe de Scale 11x a encore demandé à Jonathan Thomas de faire une conférence sur le thème de son choix. Celle-ci se déroulera dans la salle La Jolla le Samedi de 11h30 à 12H30. Et le thème de cet année sera : Introduction à Libopenshot : un puissant et nouveau framework Vidéo.

Comme peu d’entre nous seront à Los Angeles, je vous propose de suivre en direct  (en live) la conférence à cet endroit. Non seulement vous disposerez du lien mais aussi d’un décompte temps afin de n’avoir aucune excuse pour la manquer.

Comme vous vous en doutez, celle-ci a un goût bien particulier puisqu’il y sera question de notre propre framework Video qui remplacera, à terme et ce, dès la prochaine version (la fameuse 2.0.0), notre framework actuel MLT.

Sans rentrer dans les détails, voici un petit aperçu de ce qu’il sera évoqué à cette présentation :

Take a behind-the-scenes look at the powerful new video editing library which
 will bring many professional level features to the next version of OpenShot, 
including a curve-based animation system, time re-mapping, and sub-pixel image 
processing.
Learn how these features were developed, how they work, and how easily they can
 be controlled with curves to create the perfect effect for your next video!  
This presentation is perfect for anyone with an interest in open-source 
video editing, regardless of skill-level.
Animation Curves:
A video is often composed of many layers of videos, images, and audio files. 
When these elements need to be manipulated over time, such as increasing volume, 
fading a video to black, or sliding a video off the screen, this requires
an animation system. I will demonstrate how a curve-based animation system works,
and how it differs from most open-source video editors.
Time Re-Mapping:
Control the speed and direction of video and audio files,and even vary it over time.
For example, slowing down a video to the point it starts playing in reverse.  
In other words, control which frame of a video plays at any given time, using an 
animation curve.
Sub-Pixel Image Processing:
To prevent jittery animation, all clips are processed with sub-pixel precision,
which allows an animation to place images between pixels. I will discuss 
the challenges of sub-pixel precision, and demonstrate why it is so desirable.
Other Features:
Many other features will be discussed as well, such as audio processing,
animating colors, waveform generation, video editing automation with scripts, 
and much more.

Un stand interactif

C’est une grande première pour cette année. En effet, il fallait pour présenter notre nouvelle librairie un stand plus moderne. Il sera donc en live et interactif.

Mais qu’est-ce que cela signifie donc ?

Libopenshot intègre la possibilité d’utiliser les cartes Blackmagick Design Intensity Pro sous Linux directement. Disponible pour 200 $ US (au même prix en Euros ici), l’éventail de leurs fonctionnalités impressionne mais une est particulièrement intéressante. En effet, sans aucun décodage logiciel, à partir de n’importe quelle source analogue ou HDMI, l’audio et l’image sont envoyé directement au  programme qui la traite comme n’importe quelle autre source habituellement utilisée. Mais en plus, il offre la possibilité de la renvoyer directement au périphérique.

Bon, me direz-vous c’est bien beau tout ça mais comment faire un live interactif ?

Eh bien, je vous répondrais tout simplement avec ………………….deux cartes Intensity Pro. Voici le schéma technique tel qu’il sera sur notre stand. Une caméra sur un pied filmera le sujet (par exemple vous!) qui se tiendra devant un fond vert. Le flux obtenue de la caméra sera envoyé à la 1ere carte Intensity Pro qui la transmettra à Libopenshot. Celle-ci autorisera le "monteur" à faire ce qu’il veut avec (ici disons mettre un paysage) dans lequel le sujet évoluera (fictivement) en marchant (encore un exemple). Le tout sera renvoyé à la 2émé carte Intensity Pro qui, elle-même affichera le résultat sur un écran plat.

ET elle est pas belle la vie ? Voici un des aperçu que vous permettra Openshot prochainement.

A la fameuse question quand cette fameuse version dont nous parlons depuis pas mal de temps, il m’est bien difficile de vous dire précisément une date. Une chose de sure est que cela sera cette année,  et que nous aurons un énorme travail et de très très nombreux tests à faire. Et comme le disent si bien les développeurs Débian : Quand cela sera prêt.

En attendant, restez à l’écoute.


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