KDE, un chantier pour le passage à Qt5

Les équipes de développement de KDE ont entamé un énorme travail de réécriture du bureau Plasma KDE.

logo_KDE

Aaron Siego nous explique les évolutions à venir et les efforts particuliers que fournissent les développeurs.
Ce travail a été initié par le désir d’utiliser pleinement les technologies QML de Qt5.

Qt-logo

Tous les éléments du bureau KDE doivent être en grande partie réécrits pour passer de la technologie QGraphicsView au QML. Ce nouveau bureau est temporairement désigné comme « Plasma Workspaces 2 » par les développeurs.
Ce ne sera pas le « feu d’artifice » de la 4.0, car c’est ici un travail sur l’évolution des technologies utilisées et non sur de nouvelles fonctionnalités, mais le ressenti sera tout de même bien amélioré.
Le travail à réaliser représente une telle charge que les éléments de KDE Plasma sont réécrits petit à petit. Cela a commencé par quelques éléments dès KDE SC 4.9, continue avec KDE SC 4.10 qui devrait sortir la semaine prochaine et ce travail ne sera certainement pas terminé pour KDE SC 4 .11.
Retrouvez ici la liste des éléments et la progression de leur réécriture [en] : http://community.kde.org/Plasma/QMLPorting

Le conteneur Plasma par exemple devrait bientôt être prêt mais ne sera pas intégré avant KDE SC 4.11 prévu pour cet été. Tous comme les autres éléments réécrits il n’a pas pour objectif d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, le déplacement et les interactions des Plasmoids ont néanmoins été optimisés. Ceux-ci peuvent être facilement placés sur en grille et évitent de se placer les uns sur les autres, de plus la barre de manipulation a été optimisée. Retrouvez une vidéo de démonstration ici : http://www.youtube.com/watch?v=GR5UZUtcOGc

Le passage à Qt 5 ne se fait pas d’un seul coup pour éviter toute régression et simplement parce que le travail serait trop conséquent pour tenir un délai de sortie en 6 mois. Les plasmoids sont réécrits un par un sans grands changement visibles pour l’utilisateur, et ce sera seulement un fois que le bureau sera passé à du 100% QML que le gain sera vraiment visible. Ce travail est un pont vers une interface plus moderne, une fois les bases actuelles converties il sera plus facile d’exploiter les réelles capacités de Qt5.

La technologie OpenGL pourra être beaucoup plus exploitée, en restant optionnelle. Les personnes possédant du matériel avec des pilotes supportant OpenGL auront un bureau entier utilisant l’accélération matérielle. Dans un tel environnement les effets graphiques et les jeux d’ombres seront facilement appliqués.

Le passage à Qt5 permettra également de supporter pleinement Wayland, le protocole pour gestionnaire de fenêtre en remplacement de X.Org.

L’un des autres objectifs est d’augmenter la part de code commun entre les espaces de travail KDE : les différentes déclinaisons du bureau Plasma et l’interface tactile Plasma Active.

Plasma Active 4 sera la dernière version basée sur KDE Platform 4 (en Qt 4.x). C’est également la version qui sera livrée avec la tablette Vivaldi, le premier projet de conception d’une tablette sous KDE Plasma Active.
Plasma Active 5 sera lui basé sur KDE Patform 5 (en Qt 5) et devrait améliorer le support de Wayland. 2013 sera donc une année très intéressante pour Plasma Active.

Au final je ne peux que souhaiter un bon courage aux développeurs qui se lancent dans ce projet capitale pour l’évolution de KDE.

 

Sources :

Un article sur l’évolution de Plasma par Aaron SEIGO [en] : http://aseigo.blogspot.fr/2013/01/plasmanext.html
Sur le site de KDE Community, la progression de KDE Frameworks 5.0 [en] :  http://community.kde.org/Frameworks/Epics et progression de libplasma2 [en] : http://community.kde.org/Plasma/libplasma2
Le site de Phoronix en parle [en] : http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=MTI4Njk
Le développement du conteneur Plasma en QML sur le blog de Sebastian Kügler [en] : http://vizzzion.org/blog/2013/01/desktop-containment-moving-to-plasma-quick/ et un article sur l’évolution vers le frameworks 5 et plasma2 [en] : http://vizzzion.org/blog/2013/01/the-road-to-kde-frameworks-5-and-plasma-2/


Syvolc

Vus : 1467
Publié par T. BRIOLET : 63