Linux Mint Helena (8), mon péché mignon

400outil_installation_install

Je voulais mettre la Frugalware 1.2 Pre1 et c’est finalement une Mint 8 RC1 qui est sur mon PC en cohabitation avec mon seven.  Un hasard car j’ai merdé lors de mon installation de FW et ce n’est que partie remise.

Coup de chance car juste avant que je fasse l’installation, Linux Mint 8 pontait son nez, cool je l’ai testé en virtuel elle marchait bien. Finalement c’est sur le HD qu’elle se trouve. 330 G0 pour elle.  L’installation s’est déroulé très bien, pas rapide mais simple et efficace (je me souviens d‘Ubuntu 7.04 que j’avais installé il fut un temps, l’installation était bien plus rapide…  et ici le partitionnement est pas bien fait je trouve très bordélique). On trouvera aussi quelques coquilles dans cet installeur.

400outil_partition_mint

outil_installation_traduction

Et la je pense que Mint 8 marque un point: c’est la première distribution qui est apte à reconnaître du matériel récent sur mon portable. C’est ce que le débutant attends et ce qui se passe. (J’imagine qu’Ubuntu 9.10 fait pareil). Quel délice tout fonctionne tout seul, pour une fois je n’ai pas à triturer quelques trucs pour que ça fonctionne.

Première chose une fois installé, une MAJ des dépots, et ensuite une installation personnalisé. Entrainé par la richesse des dépôts je télécharge via apt-get tout mes softwares. Une erreur. Car par rapport à ce que ça donne sur ma FW je trouve Midori et Arora bien moins réactif, compilé sur FW deb ici… De plus je suis utilisateur d’Opera, que ce soit sur la Fedora ou Ubuntu le paquet est merdique. L’interface ressemble à rien c’est laid laid et LAID !! Alors qu’il suffit de prendre le tar.gz d’Opera et de l’installer. Et on a une vraie interface avec QT4… Je comprends pas pourquoi peut être histoire de mettre Opera de coté…

Coté desktop, c’est sympa mais je suis vraiment pas fan de l’interface graphique comme Gnome, je ne me sers de rien, j’ai mis AWN pour lancer Chromium (faut que je créé un script pour le lancer via une commande simple), sinon je fais juste un bon vieux WIN + R pour lancer toutes mes applications. Il faut que je configure mon Openbox au plus vite car ça me manque,  certes je ne consomme que 450 Mo soit sensiblement la même chose que Windows Seven, mais je n’aime pas.

440screen-dhokomint1

Une chose qui est très très décevante, l’autonomie j’avais lu que GNU/Linux n’était pas à l’aise avec les PC portables j’avais trouvé ce lien http://www.lesswatts.org/ mais bon..  Alors que sous Seven je peux toucher les 3H sous Linux je vise l’HEURE!!!! La différence est conséquente. De plus le PC chauffe comme pas possible, j’ai le même résultat sous Windows si je lance un jeu en FullHD durant quelques heures !!!! En utilisation normal jamais il ne chauffe sous Windows sous GNU/Linux c’est infernal. J’avais remarqué la même chose avec la fedora..

Enfin une excellente release cette RC1, très très bien elle m’a séduit. Malheureusement pour elle ma partition va être encore une fois formaté pour mettre la Frugalware dessus. Si échec ce que je ne souhaite pas je balance ArchLinux dessus encore une fois si échec je retourne sur Slackware et au pire je la remets :) En tout cas elle est super ! J’accroche vraiment avec elle.

Les plus:

  • Reconnaissance matérielle excellente
  • démarrage rapide
  • système ultra réactif (par comparaison avec mon Seven)
  • Légèreté, peu de mémoire consommé.

Les moins:

  • Gestion de la batterie à revoir
  • Services encombrant par défaut
  • Menu MINT
Vus : 341
Publié par Dhoko : 73