ownCloud, une alternative libre à Mega

Nul lecteur de ce blog ne peut ignorer que je suis un grand adepte d'ownCloud, une application web libre permettant de gérer son informatique dans les nuages comme un grand.

mega.png

À la sortie de Mega, je n'ai pas pu m'empêcher de créer un compte et de tester le bousin. Et là, comment ne pas se rendre compte des grandes similitudes entre ownCloud et le dernier né de Kim Dotkom ?

Mega permet de :

  • stocker ses données sur un serveur distant.
  • d'organiser ses données dans de beaux répertoires.
  • de partager ses données entre utilisateurs ayant un compte Mega, ou pas.

Si on se penche sur ce que propose ownCloud, on retrouve exactement tout ça, mais avec encore beaucoup plus de choses possibles. J'en parle assez ici et .

Bref, Mega est un ownCloud-like et tant pis si cette affirmation peut passer pour un simple troll.

On pourrait arguer que Mega n'est pas à installer sur un serveur, qu'il n'y a rien à faire pour s'en occuper. Je vous dirais que je suis le pote geek qui gère une installation d'ownCloud gracieusement, pour ses amis, avec plaisir et qu'il n'est pas si dure que ça de trouver un gars pour s'en occuper.

Le seul intérêt de Mega est son débit. Si vous êtes auto-hébergé, comme moi, le débit n'est pas folichons même s'il est suffisant pour des photos ou des documents. Partager vos vidéos de vacances et vous aurez le droits à des réflexions de la part de vos amis. Ceci-dit, si vous pouvez demander à vos amis de mettre la main à la patte, un serveur dédié ne doit plus couter si cher que ça.

Je ne prendrais pas le temps de faire des captures d'écran pour vous montrer à quel point c'est la même chose, avec plus de couleurs, en plus centralisé, en version Minitel comme dirait Benjamin Bayart.

Je dirais juste une chose, à vous, libristes : utilisez ownCloud et parlez-en !

owncloud-logo.png

Vus : 1733
Publié par dada : 319