Newsletter 1er trimestre 2012
Rédacteurs : Gilles, Equilibre, Yza, Aisyk, Tumulte.
www.dogmazic.net | contact@dogmazic.net
Dogmazic est un projet de l’association Musique Libre ! qui a pour but de créer une archive composée de créations musicales d’artistes ayant trait à la culture libre. Cette plate-forme se veut être un lien entre artistes et auditeurs afin de faciliter le partage d’œuvres placées sous une licence libre et ouverte permettant un échange légal des biens culturels.
Ce projet bénévole existe grâce à la contribution des adhérents de l’association et aux artistes déposant leurs œuvres sur la plate-forme. N’hésitez pas à nous rejoindre ou faire un don si l’envie vous en dit.
Bonne zic !
Sommaire
- L’association Musique Libre ! vous souhaite une excellente année 2012
- Une newsletter trimestrielle
- Une nouvelle équipe aux commandes !
- La SACEM utilisera les CC : libre attitude ou freewashing ?
- La brève Dogmazic
- Des nouvelles de Pragmazic
- Développement de la V3 du site : c’est parti !
- Rejoignez-nous !
L’association Musique Libre ! vous souhaite une excellente année 2012
Pour commencer, nous vous souhaitons tous nos meilleurs vœux pour cette année qui s’annonce mouvementée ! Nous sommes heureux de vous voir toujours plus nombreux à accorder de la valeur à la musique libre et à la culture libre, un partage sans égal des œuvres sur Internet (et dans la vie de tous les jours) permettant une diffusion culturelle jamais vue il y a de cela quelques années.
Pour les nouveaux venus, Dogmazic est un projet d’archive musicale de l’association Musique Libre ! Il vous permet de proposer vos créations musicales (dont les auteurs détiennent les droits) afin de créer un lieu de rencontre privilégié avec le public et de garantir la légalité de l’archive avec les licences libres et ouvertes.
La nouvelle année commence, et avec elle de nombreux projets. L’association Musique Libre !, qui a vu son équipe dirigeante totalement renouvelée lors de son Assemblée Générale Extraordinaire de novembre 2011, porte un projet. Celui de pérenniser, puis de faire évoluer cette idée d’une culture libre, par le biais de son site, Dogmazic.net, mais aussi par ses actions et prises de positions faisant évoluer les débats et les perceptions de chacun.
Une newsletter trimestrielle
La nouvelle orientation de l’association souhaite une plus grande participation de ses adhérents à l’élaboration de ses communiqués et de ses prises de positions. C’est pourquoi la lettre que vous lisez en ce moment a été rédigée conjointement par plusieurs mains, celles de l’équipe communication de l’association, composée d’Equilibre, Yza, Gilles, Aisyk et relue par le Bureau de l’association. Elle sera trimestrielle et a pour objet de vous informer de l’évolution de l’association, des événements liés à celle-ci, de ses besoins, de Dogmazic, de Pragmazic et de l’actualité qui touche de près ou de loin à la culture libre.
Une nouvelle équipe aux commandes !
L’association se divise désormais en équipes opérationnelles, qui permettent à tout adhérent qui le souhaite, d’investir un champ qui lui tient à cœur. De la modération, à la communication, de la technique et administration du site, au merchandising ou aux sélections de playlists, tout adhérent a la possibilité de venir nous filer un coup de main, pour partager ses envies et son enthousiasme. Le projet collectif est bien une priorité de l’association !
Voici les équipes opérationnelles décidées en AGE :
Dev / WebDogmazic V3, Technique, Fonctionnalités :
- ORL
- Dj3c1t
- Shangri-L
- Manu
- Tumulte
Admin / Syst Dogmazic au quotidien, Sécurité des données/serveurs :
- ORL
- Jérôme
- Olivier
Vie Asso Vie des listes, projets à faire, idées, dynamisation :
- Aisyk
- Equilibre
- Incaudavenenum
- Zeco
- Decay
Communication de l’association par le biais de son site, newsletters…
- Aisyk
- Deep
- Yzayza
- Equilibre
- Héloise
Modération Modération des archives, courriers, résolution de conflits :
- Aisyk
- Christophe E
- Shangri-l
- Zeco
- Bituur
- Boneshadow
Playlistes, Travail de sélection thématique des playlistes, animation du site :
- Tumulte
- Manu
- Decay
- Deep
Aide Juridique, Conseils pratico-pratiques en juridique et licences :
- Christophe E
- Aisyk
- Organisation de spectacles, partenariats…
- ORL
- Marco
- Héloise
Intervention / Action Politique, Représentation de l’association, courriers techniques et communications de l’association :
- Christophe E
- Rico
- Bituur
- Aisyk
Merchandising (T-Shirts, badges, boutique…) :
- Equilibre
- Shangri-l
La SACEM utilisera les CC : libre attitude ou freewashing ?
Creative Commons et la SACEM viennent de signer un accord par lequel la SACEM accepte que ses adhérents utilisent une des 3 licences Creative Commons clause NC (Non commercial). Cet accord valable depuis le 1er janvier 2012, remet gravement en cause la notion de libre diffusion portant sur ces licences Creative Commons clause NC.
Par exemple : lors de la fête d’une école, si les enfants entonnent en cœur le tube “bye bye M’sieur l’instit” du groupe “ch’ti tom” récemment inscrit à la SACEM, et déclaré auprès de celle-ci en CC-by-NC (Non Commerciale), ladite école devra payer la SACEM sans même avoir loué des chaises ou fait payer l’entrée. Le paiement de la redevance de la Sacem s’applique puisque cette dernière ne reconnaît pas les usages non commerciaux hors du cercle familial restreint.
Auparavant cet usage aurait été simplement considéré comme non commercial et pouvant totalement être exempté de redevance SACEM car les licences CC-by-NC reconnaissent des contextes non commerciaux. Mais en adhérant à la SACEM, les auteurs cèdent une grande partie de leurs droits et n’ont plus aucune possibilité de choisir et de lever la clause lors d’usages qu’ils considèrent comme non commerciaux.
Ce n’est qu’un exemple et nous pourrions en trouver bien d’autres, car la SACEM pose ses principes de perception de ses redevances sur le fait qu’un événement public doit payer la musique utilisée au même titre que l’électricité ou l’eau. Résultat : des événements a priori “non commerciaux” (à but non lucratif) sont considérés comme commerciaux par la SACEM.
Ajoutons à cela l’exception pour “usages mixtes” pour lesquels la SACEM ne veut pas s’embêter à faire le tri entre les titres en licence CC clause NC et les autres titres de son répertoire. Là encore l’usage des titres pourtant en licence ouverte, sera considéré comme commercial.
Enfin, les auteurs sociétaires de la SACEM ne pourront pas publier leurs œuvres avec les licences Creative Commons acceptées par la SACEM sur des sites acceptant les dons, ou des publicités. Selon cette clause, impossible de faire circuler un chapeau à la fin d’un spectacle de rue. Ne sont pas autorisées : « Toute utilisation d’une œuvre donnant lieu à une contrepartie, financière ou autre, sous quelque forme, à quelque titre et pour quelque motif que ce soit et quel qu’en soit le bénéficiaire ».
Au final peu d’usages publics rentreront réellement dans le cadre “non commercial”. On est en droit de se demander pourquoi choisir de telles licences si ce n’est pour entretenir une illusion de “libre attitude” ou opérer une sorte de “freewashing”.
On est surtout en droit de se demander pourquoi Creative Commons a signé cet accord et cédé aux exigences de la SACEM en acceptant cette définition ultra-restrictive de ce qui est “non commercial”.
C’est tout cela que l’association et le collectif RSR dénoncent par ce communiqué :
http://musique-libre.org/2012/01/a-propos-de-l%e2%80%99experience-sacem-creative-commons
Si vous souhaitez vous joindre à notre mécontentement vous pouvez apposer votre signature ici : http://www.revolutionsoundrecords.org/index.php?e=page&id=957
La brève Dogmazic
Du coté de Dogmazic, un petit hack qui ajoute des publicités pour bien commencer l’année, ceci a été très vite géré du coté de notre nouvelle équipe d’administrateurs système. Le site est sans publicités. S’il y en a, c’est un mauvais plaisantin qui tient à nous faire perdre notre temps, qui nous est précieux.
Au niveau de la communication interne de l’association, souvent critiquée, nous sommes en train de mettre en place des listes de diffusion. Cela nous permettra de communiquer directement entre nous et laisser une trace du travail effectué, question de transparence.
Du nouveau également du coté de la future version de Dogmazic, la fameuse “v3″, pour laquelle un forum a été spécialement ouvert. Ce forum a pour objet de recueillir toutes les idées, envies et autres doléances afin qu’elles soient débattues et intégrées au futur site de Dogmazic. Votre aide est, comme toujours, la bienvenue. N’hésitez pas également à faire valoir vos compétences ou simplement venir donner votre avis.
Toutes les infos pour y accéder ici: http://www.dogmazic.net/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=viewtopic&t=6711&t=6711&sid=58a8f185c08d08619435a351272cfb35&npds=0
Autrement l’archive fonctionne, tout va bien !
Des nouvelles de Pragmazic
Pragmazic, la société sœur du projet Dogmazic édite des bornes de musique libre avec l’archive musicale. Elles permettent d’écouter et de télécharger sur un baladeur audio toutes les œuvres souhaitées. Grâce à leur écran tactile, leurs écouteurs et leur forme à l’effigie de l’autruche de Dogmazic, ces bornes en accès libre font la une des médiathèques !
Toutes nos félicitations à nos complices de Pragmazic qui au deuxième semestre 2011 ont conquit 3 départements (Loir-et-Cher, Côte d’or et Finistère) ainsi qu’une seconde borne en Gironde à Gradignan et ont distribué pas moins de 8 bornes Minimazic Duo !
Rejoignez-nous !
Comme beaucoup d’associations, nous faisons appel à vous pour participer humainement ou financièrement aux différents projets lancés par Musique Libre ! C’est pourquoi, nous vous invitons à nous rejoindre, soit sur le forum de Dogmazic, soit en devenant adhérent de l’association ou simplement en faisant un don pour financer l’infrastructure (serveurs, noms de domaine, frais divers).
Si un événement concernant le libre se déroule dans votre région n’hésitez pas à nous le faire savoir à l’adresse contact@dogmazic.net afin que nous puissions relayer l’information. Le blog de l’association va aussi servir à cela dorénavant.
Bonne zic !