MSKLL 3

La Méthode de Scott Kelby avec des logiciels libres: leçon 3

Vous êtes en vacance et vous vous baladez avec votre appareil photo. Seulement, le ciel est gris. Il pourrait être nuageux ou bien menaçant avec de beaux dégradés du noir vers le blanc. Mais non, il est désespérément gris. A votre retour de vacance les photos qui s'affichent sur votre écran son tristement plates. Que faire ?

Correction du ciel

Plutôt que d'ajouter un ciel bleu ou bien un ciel d'orage qui ne seraient pas du tout réalistes avec le reste de l'image, nous allons ajouter du modelé à notre ciel. Sous Gimp, créez une nouvelle image 2 fois plus grande que votre photo. Allez dans "Filtre->Rendu->Brouillard uni" pour créer un brouillard synthétique.

Revenez sur votre photo d'origine et copiez la sur votre nouvelle image et placez le calque contenant votre photo sous le calque contenant le brouillard.

Sélectionnez le calque de brouillard et prenez l'outil perspective pour modifier le plan du calque et lui donnez l'inclinaison du plan supposé des nuages.

Passer le mode de fusion du calque des nuage en "Superposer". Ajoutez un masque de calque noir à votre calque de nuage.

Revenez sur votre photo d'origine et à l'aide de la baguette magique, créez une sélection de votre ciel blanc.

Une fois la sélection à votre gout, allez dans le menu « Sélection->Adoucir » pour lisser les bords de la sélection. Revenez sur le masque de calque des nuages et remplissez la sélection à l'aide du pot de peinture avec du blanc.

Notre calque contenant les nuages est maintenant parfaitement adapté à notre ciel blanc. Comme l'effet est un peu trop prononcé, réglez l'opacité du calque de nuage pour qu'il s'intègre correctement à la photo.

Un peu de profondeur

Nous pouvons ensuite ajouter de la profondeur à l'image comme vu dans la leçon 2.
Vus : 334
Publié par Retouche Libre : 56