WP Photo Sphere : insérez des panoramas sur 360° dans WordPress
Il y a quelques temps déjà, je vous présentais un script permettant d’afficher sur vos sites des panoramas sur 360° pris par Photo Sphere, la fonctionnalité phare d’Android 4.2 dont on continue à parler régulièrement. Ce script, développé par Joe Simpson et disponible sur GitHub, est plutôt bien foutu mais n’est pas forcément très simple à utiliser dans WordPress. C’est pourquoi j’ai eu l’idée de développer un plugin permettant d’afficher des panoramas Photo Sphere dans vos articles ou pages WordPress.
Comme vous l’aurez deviné, ce plugin, simplement nommé WP Photo Sphere, est basé sur le script de Joe Simpson. Pour le télécharger, vous pouvez vous rendre sur cette page, sur WordPress.org ou bien encore sur GitHub (licence GNU GPL). Niveau installation, ça se passe de la même façon qu’avec n’importe quel autre plugin pour WordPress : vous décompressez l’archive, vous uploadez le dossier wp-photo-sphere directement dans le dossier /wp-content/plugins/ de votre installation WordPress et vous finissez en activant le plugin dans le menu de l’administration prévu à cette effet.
Pour ajouter un panorama, il vous suffit ensuite d’uploader ce dernier comme vous le feriez avec n’importe quel autre ficher et de récupérer son ID. Pour insérer le panorama dans votre article ou page, ajoutez simplement le tag [ sphere id] où id représente l’ID que vous avez copié (par exemple, [ sphere 42]). Vous pouvez bien sûr modifier les dimensions du cadre permettant de visionner le panorama en modifiant les valeurs de la largeur et de la hauteur par défaut dans la page d’options (menu Réglages). Il est également possible d’avoir des dimensions différentes pour chaque panorama, en les indiquant simplement avec les attributs width et height, comme par exemple : [ sphere 42 width= »200″ height= »400″].
Alors il peut être plutôt utile de décrire ce qu’on obtient avec un tel tag. En réalité, ça n’affiche pas le panorama directement : une image Photo Sphere, c’est gros et histoire d’éviter des chargements inutiles, c’est un simple lien (dont vous pouvez modifier l’apparence dans la page d’options) qui est présenté au lecteur. Il lui suffira de cliquer sur le lien pour charger le panorama et pouvoir naviguer au travers. Notez que le texte du lien peut également être modifié et contenir le titre du panorama (avec le tag %title%). Bien sûr, une fois le panorama chargé, cliquer sur le lien n’a plus aucun effet et vous pouvez, toujours dans la page d’options, choisir de le masquer à l’utilisateur dès que ce dernier a cliqué dessus.
Vous savez tout, n’hésitez pas à tester la chose et à laisser vos impressions ici-même. N’hésitez pas non plus à me faire part de vos idées d’améliorations éventuelles. En attendant, je vous laisse avec un exemple de ce que ça donne côté visiteur (un exemple tout frais pris ce week-end).