Kernel et Torvalds : WE DO NOT BREAK USERSPACE !

linuxtorvalds.jpg

Il y a des jours comme ça où il ne fait pas bon provoquer le taulier du kernel Linux : Linus Torvalds.

On ne brise jamais l'espace utilisateur !

Le mainteneur du "Media subsystème" du kernel, Mauro Carvalho Chehab, c'est fait salement moucher par le finlandais le plus connu de la communauté libre dans un mail qui ne laisse aucun doute quant à l'état du patron de Linux.

[EN]How long have you been a maintainer? And you *still* haven't learnt the first rule of kernel maintenance?

[FR]Depuis combien de temps es-tu un mainteneur ? Et tu n'as toujours pas appris la première règle de la maintenance du kernel ?

Qui est :

[EN]If a change results in user programs breaking, it's a bug in the kernel. We never EVER blame the user programs. How hard can this be to understand?

[FR]Si une modification provoque des problèmes dans les programmes de l'utilisateur, c'est une bogue du kernel. Nous ne blâmons JAMAIS les programmes de l'utilisateur. Est-ce si compliqué à comprendre ?

Et quand le mainteneur se défend :

[EN]Shut up, Mauro. And I don't _ever_ want to hear that kind of obvious garbage and idiocy from a kernel maintainer again. Seriously.

[FR]Ferme-la Mauro. Et je ne veux plus jamais entendre ce genre de sottises et d'idioties de la part d'un mainteneur. Sérieusement.

Quelques clés pour comprendre le comportement de Linus

Lorsqu'une modification est faite sur le kernel et qu'elle fout en l'air les programmes qui s'appuient sur ce dernier, ce n'est jamais la faute des programmes mais celle du patch appliqué au kernel. Ça parait quand même fichtrement logique, surtout quand le-dit patch contient une erreur grossière.

L'énervement vient aussi du fait que le mainteneur du kernel visé essaye de défendre le point du vue strictement opposé : le patch, il est tout beau, les programmes n'ont qu'a être adapté au kernel et il n'y aura pas de problème ! Il n'en fallait pas plus pour énerver Linus.

Ajoutez à cela que le boite mail de Linus contient des rapports d'erreur faisant l'écho d'un bogue touchant toutes les applications médias de KDE... Ou comment faire péter un environnement de bureau en claquant des doigts.

Quant à Mauro Carvalho Chehab, il est mainteneur du Kernel linux depuis quelques temps déjà puisqu'il explique ici qu'il a commencé à mettre les mains dedans en 2005. Ce n'est pas vraiment un jeune mainteneur qui se prend sa première soufflante suite à une première boulette.

La fin du mail de Linus :

[EN]The fact that you then try to make *excuses* for breaking user space, and blaming some external program that *used* to work, is just shameful. It's not how we work.

[FR]Le fait est que tu essayes de faire des "excuses" pour avoir brisé l'espace utilisateur tout en blâmant quelques programmes externes qui fonctionnaient, c'est tout simplement honteux. Nous ne travaillons pas comme ça.

Je vous laisse la dernière phrase de Linus, sans la traduire : 

Fix your f*cking "compliance tool", because it is obviously broken. And fix your approach to kernel programming.

Vus : 1789
Publié par dada : 319