C’est décidé, je retourne sous Linux
J’ai fait l’acquisition d’un ultrabook Dell, un très bel objet (j’en ai même fait un déballage). Dessus était préinstallé le système d’exploitation d’une startup qui monte pas mal ses derniers temps : Microsoft avec son Windows. Si j’ai bien compris, Microsoft fait payer son OS, un business model qui me semble assez bancal mais pourquoi pas, s’ils apportent une vraie innovation. Toujours curieux de découvrir des nouvelles choses et étant donné que je l’ai payé à l’achat de la machine, j’ai voulu tester ce système. Voici donc mon retour d’expérience.
Première petite déception, Dell m’a fourni la version 7 de Windows alors que j’ai entendu tellement de bien de leur 8eme version, soit, je regarderai pour faire une upgrade plus tard. J’allume la machine et me retrouve devant une série d’écrans étranges. Plutôt que le processus d’installation habituel (langue, heure,…), on me donne de longs textes aussi imbuvable que la GPL à lire. Je relève des passages surprenants. Je ne suis autorisé qu’à faire tourner le logiciel que sur deux cœurs maximum (heureusement que je n’avais pas prévu d’upgrade du matériel), interdiction de faire tourner la version 32 et 64 bits en même temps (je ne sais pas comment j’aurais fait de toute façon), autorisation de télécharger les polices inclues uniquement le temps d’imprimer un document ainsi qu’une limitation d’utilisation à 20 dispositifs « pour utiliser les services de fichiers, services d’impression service internet, partage de connexion internet et service de téléphonie uniquement » (dois-je commencer à compter mes clefs USB ?). Peu de choix de langue également (français ou anglais-us), ils n’ont peut être pas encore eu le temps de le traduire (c’est le problème d’avoir des effectifs limités). Je tique un peu sur l’obligation de mettre un indice pour retrouver le mot de passe. Je pensais qu’il avait été démontré que c’était une mauvaise pratique. Dell me pose également des questions pour savoir si je veux bien lui envoyer des données systèmes pour ses partenaires commerciaux, désolé Dell mais non.
Après ce long processus d’installation, où l’on ne m’a posé aucune question intéressante, quelques mises à jour à faire et … demande de redémarrage. Une mise à jour du noyau sans doute, pas très agréable mais il faut ce qu’il faut. Ça y est, je chipote enfin sur mon nouvel OS ! Pas trop moche à première vue, je sens que je vais aimer. Le navigateur préinstallé (digression : et il est où mon BrowserChoice ?) ne m’inspire pas trop confiance. Heureusement, l’équipe de Mozilla a prévu un build de Firefox pour ce système. Enfin, j’ai du me rendre sur leur site pour le découvrir. J’ai longtemps cherché leur gestionnaire de paquets avant de me rendre à l’évidence : ils n’en ont pas. Heureusement qu’ils n’ont pas d’assez grosses part de marché que pour intéresser les pirates. Avec un système pareil, c’est la porte ouverte au phishing et logiciels malveillants.
L’installation de nouveaux logiciels est vraiment contraignante : télécharger un binaire, encore une série de question inutiles, une demande de confirmation administrateur (pas très sécurisé, ils ne demandent même pas de mot de passe root). Pire, avec certains programmes, j’ai des dépendances étranges qui s’installent. Je cherchais à installer un client torrent (on m’a conseillé µTorrent) pour télécharger une iso d’archlinux et je me retrouve avec une série de dépendances comme une toolbar ou un changement de ma page d’accueil dans Firefox. Je ne comprend vraiment pas pourquoi c’est nécessaire et pourquoi tout le monde trouve ça normal.
Les logiciels ne me semblent pas très stables non plus. J’ai voulu tester la webcam et ai reçu directement quelques popups avec une fenêtre d’erreur. Non seulement ça fait pas très pro de vendre des logiciels buggés mais en plus cette agression à coup de popup montre un manque flagrant d’étude de l’interface. Heureusement que je m’y connais un peu en informatique parce qu’un utilisateur non averti aurait vite fait de tout fermer (ce qui est exactement ce que j’ai fait après réflexion).
En continuant sur le sujet des popups, j’en ai également une série me proposant des versions d’essais ou des mises à jours automatiques de logiciels dont je n’ai aucune idée de l’utilité. On me parle même d’un système de protection contre les menaces internet et virus. Je ne vois pas trop l’utilité, si un logiciel est bien fait, les failles sont corrigées dès qu’elles sont découvertes, pas besoin de venir rajouter une couche de protection intermédiaire, c’est juste bon à ralentir la machine.
Bon je commence à en avoir assez de tout cela. J’ai voulu ouvrir le traitement de texte préinstallé (Microsoft Office, le LibreOffice local je crois). On me demande de me connecter à un compte pour prouver ma licence. Si tu me donnes pas de licence, pourquoi tu me préinstalles ça !
Et puis la gestion des fichiers est épouvantable. Comment les gens peuvent travailler là dessus ? Le nom d’un même dossier est parfois traduit en français, parfois en anglais, il y a des liens symboliques dans tous les coins. Je n’arrive pas à comprendre la hiérarchie. A la place du simple dossier /home/mart pour mon utilisateur, dans le dossier C:Users, je trouve mart, All Users, Default, Default Users et Public. Mais ça ne s’arrête pas là ! Dans chacun de ces dossiers, j’ai des sous dossiers qui me semble redondants comme AppData, ApplicationData ou Local Settings. Est-ce que je dois stocker mes documents dans le dossier Documents ou Mes documents ? Le Mes documents n’étant d’ailleurs visiblement pas uniquement pour les documents puisqu’il contient des liens symboliques vers les dossiers présents un niveau supérieur de contenu multimédia (Ma musique pointe vers ../Music, idem pour les images et les vidéos). Je suis vraiment perdu là dedans.
Dell m’a gentiment fourni des CD contenant les drivers pour des périphériques comme le lecteur d’empreinte digital. Par contre il est pas très malin puisqu’il y a pas de lecteur CD sur cet appareil. Bon de toute façon un lecteur d’empreinte est un peu de l’anti-sécurité, je ne l’utiliserai pas. Je découvre avoir pas mal de programmes qui tournent en arrière plan au point de que ma barre d’outil est assez bordélique.
Après quelques heures d’utilisation, je me retrouve avec des popups dans tous les sens, des alertes de sécurité et invitations de tests, plusieurs toolbars sur mon Firefox. Je n’arrive plus à retrouver les fichiers que je venais de créer (c’est plus tard que j’ai compris que le dossier « Téléchargement » et « Download » étaient le même). Je me rend compte que j’ai des dizaines d’utilitaires préinstallés et même pas un pour ouvrir les .tar.gz. À chaque démarrage, j’ai des popups (dont une d’erreur Intel) désagréables. Pour toute nouvelle clef USB insérée, le système doit d’abord installer les drivers (pour une clef USB!) et veut me faire toute une série d’opérations d’importation (même un formatage quand j’ai inséré une clef en EXT, et puis quoi encore ?). Chaque installation de programme n’est vraiment pas une sinécure, j’ai des binaires d’installation qui traines dans tous les coins. Les forums sur internet me conseillent plein d’outils pour augmenter tel ou tel niveau de protection, pour faire de la maintenance et désinstaller tel ou tel programme préinstallé. Et la goutte qui fait déborder le vase était quand je découvre qu’il faut faire tourner régulièrement un outil pour défragmenter le disque en raison d’un système de fichier mal conçu.
Non, non et non. Je veux bien être ouvert d’esprit et encourager les startup innovantes et même payer si le logiciel est bien fait mais là franchement c’est raté. Je veux pas être pessimiste Microsoft mais si vous ne vous remettez pas sérieusement en question, vous n’allez jamais percer sur le marché si concurrentiel des OS de bureau, surtout avec un business model pareil. Après quelques heures d’utilisation, c’est décidé, je retourne sous Linux ! Tient j’ai entendu parler d’une autre startup montante : Apple, il faudra que je teste ça un jour.