Et Filtokai Baril vit le jour
Introduction
Filtokai est un système permettant d’attribuer un quota à nos utilisateurs afin d’éviter qu’ils téléchargent sur notre réseau. L’idée est la suivante : on met en place le filtrage, l’utilisateur dispose d’un certain quota pour 24 heures, si l’utilisateur dépasse ce quota, il est banni du réseau définitivement pour tout le reste de la journée.
La version actuelle de Filtokai (version 1.0 béta) permet de :
- Bloquer un utilisateur qui a dépassé son quota
- Autoriser le trafic pour une ou plusieurs adresses IP spécifiques
- Bloquer internet pour un groupe d’utilisateur
Filtokai se base sur le firewall iptables. Et fonctionne de la manière suivante :
- Par défaut, iptables ne laisse passer aucun trafic
- L’utilisateur se connecte, iptables laisse passer le trafic venant de l’adresse IP de l’utilisateur connecté
- Lorsque l’utilisateur envoie du trafic vers la passerelle internet, iptables logue le trafic de l’utilisateur (IP source / IP destination / Taille du paquet…)
- Une tâche cron parse toutes les minutes les logs d’iptables afin de pouvoir incrémenter le quota de l’utilisateur
- L’utilisateur se déconnecte ou dépasse son quota : iptables enlève l’autorisation de connexion pour celui-ci
Première release : Filtokai Baril
La première release est disponible, elle est encore au stade de Béta : 1.0 béta. Pour savoir comment l’installer et le configurer vous pouvez télécharger la documentation disponible ici :
.
Pour celles et ceux qui ne peuvent pas télécharger Filtokai depuis un repository git, vous pouvez récupérer le fichier .zip ici :
Contribuer ?
Filtokai est distribué sous licence GPL, vous pouvez tout à fait contribuer au projet. Toutes les propositions dans ma boite mail, sur mon twitter ou autre sont les bienvenus . Ce projet est disponible sur Sourceforge : http://sourceforge.net/projects/filtokai/.
N’étant pas un développeur né, j’ai besoin de vous particulièrement pour critiquer mon code. L’interface web fonctionne en AJAX grâce au projet XAJAX, je tiens à remercier les développeurs de cette super librarie qui m’a grandement facilité la vie !
La suite ?
Plusieurs retours m’ont déjà fait la remarque judicieuse qu’il serait préférable de limiter la bande passante pour les utilisateurs ayant trop téléchargé…. C’est vrai ! Je pense donc lorsque la première version sera publiée et actée me pencher sur cet aspect de Filtokai.
J’ai plusieurs idées en tête déjà, je reviendrai vers vous rapidement .
Loic FONTAINE