Et si on passait sous BSD ?

Gnu/Linux m’ennuie… Posé comme ça, ça ne veut probablement pas dire grand chose. Surtout pour ceux et celles qui découvrent mes propos. Mais je dois bien dire que j’ai pris un sérieux coup dans le buffet ces derniers mois. Moi, l’Ubunteros de la première heure.

Je n’apprécie pas du tout les différents “tournants” pris par Ubuntu, que ce soit au niveau esthétique, technique, commerciale, partenarial, … J’ai bien pensé repasser directement sous LA distribution Gnu/Linux = Debian. Mais voila. L’appel du grand large est là : j’ai envie de découvrir autre chose.

Découvrir est un bien grand mot, dans le sens où j’ai déjà “navigué” sur le bateau *BSD il y a  quelques années, principalement FreeBSD et un peu OpenBSD en tant que serveur.

J’avais donc envie de faire un petit tour d’horizon des différentes solutions “user-friendly” proposées sous *BSD… User-friendly : pour ne pas passer des heures à tout configurer, tout compiler, …Mon temps est précieux, divisé entre famille et boulot. Et par fainéantise sûrement un peu aussi …

Bref : j’ai installé un BSD … comme dirait la série. J’ai maintenant choisi de vous présenter un *BSD “user-friendly”. Ça n’est bien évidemment pas le seul projet sous cette forme. Je vous présenterai certainement d’autres systèmes un peu plus tard comme PC-BSD par exemple.

Je vous présente donc rapidement GhostBSD.

GhostBSD est un système d’exploitation qui se veut convivial, agrémenté d’un bureau et basé sur FreeBSD. FreeBSD est largement connu pour sa stabilité et sa sécurité dans les environnements de serveurs. FreeBSD fournit une excellente base sur laquelle construire un système d’exploitation de bureau. L’équipe de GhostBSD base son travail sur des solutions open source pour créer un outil facile à utiliser, environnement familier qui peut être utilisé à la maison ou dans un environnement professionnel. GhostBSD peut également être utilisé comme un live-CD ou pour récupérer des données. GhostBSD soutient Gnome, LXDE, Openbox et plus encore.

ghostbsd-gnome2

Je viens de tester GhostBSD sur Virtualbox et … c’est pas encore ça. J’ai le droit à un zoli “Panic : page fault”. La version que j’ai testé est la version LXDE. Il faudrait tester tout cela directement live-cd, ce que je ferai plus tard… je vous tiendrai au courant.

Pour avoir déjà testé PC-BSD par exemple, pas mal de préjugés partent en fumée dès les premières secondes passées sous un *BSD. On entend en effet souvent dire que les *BSD sont difficiles d’accès et ne sont pas faits pour être utilisés en tant que système tournant sur une machine de “bureau” ou “familiale”. mais force est de constater que c’est rapide, claire… et puisqu’il s’agit d’un window manager commun à Linux et *BSD ça ressemble à du Linux ! :)

ghostbsd-lxde

Une version sous Openbox est aussi proposée.

ghostbsd-openbox

Pourquoi GhostBSD?
Le projet GhostBSD vise à répondre à deux exigences très spécifiques : la sécurité et la convivialité. GhostBSD a essayé de faire les choix les plus raisonnables au niveau logiciels et d’affiner la sélection des applications pour fournir un environnement de travail intuitif sans besoin de grosses configurations supplémentaires. Plutôt que de proposer à l’utilisateur de construire lson propre environnement FreeBSD, GhostBSD vise à rendre l’expérience FreeBSD facile et réalisable pour l’utilisateur moyen. Cependant, GhostBSD reste fidèle à l’esprit de FreeBSD. GhostBSD n’entend  pas limiter les options de personnalisation des utilisateurs qui seraient disponibles. Par conséquent, tous les tutoriels, conseils et le contenu en ligne applicables à FreeBSD s’appliquent également à à GhostBSD.

Voila un petit snapshot du boot sous Virtualbox que j’ai réalisé à partir de VirtualBox :

ghostbsd-mumbly6464

Cet article Et si on passait sous BSD ? est apparu en premier sur mumbly58.fr.

Vus : 2532
Publié par mumbly58 : 35