Installez ChromiumOS sur une clé USB Bootable depuis Ubuntu ou Linux Mint
Chrome OS est un projet open-source qui offre une expérience informatique simple, rapide et plus sûre pour les personnes qui passent la plupart de leur temps sur le web. Si vous souhaitez vous rendre compte par vous-même de ce que cela donne, voici comment installer cet OS sur une clé USB bootable depuis Ubuntu ou Linux Mint.
Nous allons dans un premier temps créer un dossier ChromiumOS dans le home en ouvrant un terminal et en entrant la commande
mkdir ~/ChromiumOS; cd ~/ChromiumOS
Nous allons ensuite télécharger la version compressée de cette distribution avec la commande
wget -c http://goo.gl/gSfmn -O ChromeOS-Vanilla-3274.0.zip
Pour décompresser ce dossier, faites
unzip ChromeOS*.zip
puis, afin de renommer l’image d’un nom plus simple, entrez la commande
mv ChromeOS*.img ChromeOS.img
Notre image se trouve désormais dans notre dossier ChromiumOS. Insérons maintenant la clé USB sur laquelle nous souhaitons installer notre OS. Comme nous devons identifier cette clé, entrons la commande
fdisk -l
Sur ma machine, la clé USB est montée comme /dev/sdd. Nous allons la démonter à l’aide de la commande
sudo umount /dev/sdd
(remplacez /dev/sdd par le nom de votre propre clé)
Pour créer votre clé bootable, il ne vous reste plus qu’à entrer la commande
sudo dd if=ChromeOS.img of=/dev/sdd bs=4M
(là encore, remplacez /dev/sdd par le nom de votre propre clé).
Si vous souhaitez créer votre clé USB Bootable depuis une autre distribution Linux, Mac ou Windows, allez faire un tour chez Hexxeh son créateur.
Vous pouvez maintenant redémarrer votre machine en bootant sur votre clé USB. Pour utiliser ChromiumOS, entrez vos identifiant Google ou créez un compte.
J’écris ce billet depuis cette fameuse clé bootable branchée sur un Dell Latitude E6400. Le seul problème rencontré est le dysfonctionnement du pavé tactile. Pour le reste, je ne rencontre pas de souci particulier si ce n’est un manque de repère puisque toutes les applications que j’ai installé se lancent dans le navigateur (messagerie gmail, twitter, etc.)
Les applications s’installent depuis “Chrome Web Store“.
Il est possible de brancher un support de type disque dur externe pour accéder à ses fichiers/dossiers.
Je n’ai pour l’instant ni réussi à lire mes musiques, ni mes films mais comme ChromiumOS n’est encore qu’un projet… il est peut-être encore un peu tôt et comme les mises à jour sont publiées tous les jours par Hexxeh et sont automatiquement installées par l’OS, patientons.
Je ne sais quel est l’avenir de ce type de distribution “en, ligne” mais l’expérience quoi que déroutante est amusante et intéressante et, si vous décidez de l’essayer, n’hésitez pas à faire part de vos retours dans les commentaires de ce billet.
Amusez-vous bien.
Source : UpUbuntu