GNOME : les nouveautés de la future version

Il y a deux semaines, nous apprenions qu’un mode classique ferait son apparition dans la version 3.8 de GNOME, permettant de revoir des éléments d’interfaces de GNOME 2.x qui manquaient tant à certains qui étaient jusque-là obligés de passer par le fallback mode qui sera abandonné en même temps. Aujourd’hui, on en apprend un petit peu plus sur ce mode classique et on en profite pour faire un petit tour des nouveautés qui débarqueront dans la prochaine version de GNOME.

GNOME Legacy dans l'écran de connexion

L’image que vous pouvez voir ci-dessus est un screenshot issu de l’écran de connexion. Comme vous pouvez le voir, nous pourrons donc choisir dès la connexion sur quelle session nous souhaitons nous rendre : GNOME ou GNOME Legacy. GNOME, c’est la session que nous connaissons tous, tandis que GNOME Legacy n’est autre que le mode classique (apparemment, les deux noms pourront être utilisés). Cette nouvelle option de connexion devrait donc plaire à ceux qui attendent ce mode classique et qui n’avaient pas forcément envie de passer par la console. Attention cependant, les choses n’ont pas changé depuis la dernière fois : cette option nous facilite la vie mais ne change pas le mode classique qui reste un GNOME Shell normal avec les bonnes extensions.

Mais si le mode classique fait beaucoup parler de lui, l’équipe de GNOME ne se préoccupe pas que de lui, rassurez-vous et c’est ainsi que l’un des membres de cette équipe, Matthias Clasen, alias mclasen, partage avec nous quelques nouveautés qui feront leur apparition dans GNOME 3.7 (les captures utilisées dans cet article proviennent toutes de son article, merci à lui).

La vie privée dans GNOME

Nous pourrons donc y voir un nouveau panneau dans les paramètres : dénommé Privacy (qui devrait devenir Vie privée ou quelque chose comme ça chez nous), ce panneau permettra de définir quelques options qui concernent notre vie privée (ça paraît étonnant vu le nom du panneau, oui je sais). Par exemple, nous pourrons définir le comportement de notre ordinateur lorsque nous le quittons des yeux. Quelques options qui ont l’air bien pratiques dans le cas d’un ordinateur qui sert à plusieurs personnes intègrent aussi ce panneau, comme la possibilité de demander la suppression automatique des fichiers temporaires et de ceux stockés dans la corbeille.

GNOME : filtrer les notifications et gestion de la recherche

Une application photo sera également de la partie, application qui ne devrait a priori s’occuper que de lister les différentes photos stockées sur votre ordinateur. La recherche sera configurable via un panneau dans les paramètres (on pourra définir où chercher et où ne pas chercher) et un nouveau panneau de gestion de l’énergie fera son apparition, permettant de gérer plus de choses. Enfin, dernière chose, mais pas des moindres : on pourra filtrer les notifications directement dans les paramètres, ce qui permettra de choisir de ne pas afficher les notifications de telle ou telle application même si cette dernière ne propose pas d’option de désactivation.

Vus : 1191
Publié par Tasse de Café : 110