La route vers le multimédia libre sur Android avec GStreamer
Comme plusieurs d’entre vous le savez déjà, Android est un écosystème au code source ouvert, mais pas tellement ouvert d’esprit ou de culture. Pour décrire succintement le phénomène, je qualifie typiquement Android de « read-only open-source » (du libre en « lecture seule »). Bien qu’une réussite incontestée dans l’industrie, cette plateforme n’a généralement presque rien en commun avec une distribution Linux conventionnelle (mais ça c’est une discussion pour un autre jour).
Ce qui change aujourd’hui, c’est que notre cher GStreamer supporte maintenant Android, grâce à la nouvelle version du SDK GStreamer. Naturellement, cette trousse de développement est non seulement gratuite et documentée, elle est entièrement libre!
C’est qu’un premier coup de hache dans les ronces qui fragmentent l’écosystème du libre: il est maintenant possible de développer des applications multimédia sur toutes les plateformes majeures (Linux, Windows, Mac OS, Android) sans s’arracher les cheveux, sans devoir tout réapprendre et réinventer à chaque fois.
Un jour vous verrez, nous verrons sûrement le dernier bastion des « jardins privés », iOS, succomber au charme de GStreamer.