Le gestionnaire de paquet DNF, fork de yum et son probable remplaçant dans Fedora

Quand j’ai commencé à utiliser Fedora, le moindre que on puisse dire c’est que j’étais impressionné par son gestionnaire de paquet yum, bien qu’au début j’avais quelques réticences dû au fait qu’il mettait à jour le cache, à chaque fois que je veux installer un paquet (souci résolu en bidouillant un peu le fichier de config). Et si je ne devais citer qu’un seul point fort de yum, c’est sans conteste son plugin presto, qui croyait moi, lorsqu’on a un modem 3G avec une misérable quota de 400 Mo de bande passante, on l’apprécie vite fait.

Et ce n’est qu’un exemple d’un tas d’autres raisons qui font de yum à mon sens, un des meilleurs gestionnaires de paquet. Mais certains développeurs de Fedora ne sont pas du même avis, ou du moins ils pensent que yum a atteint ses limites et qu’il est temps d’explorer des nouvelles voies. C’est pour quoi ils avaient décidé de créer un fork de yum, qu’ils ont baptisé DNF (ne cherchez sa signification, il y en a aucune !). Parmi les objectifs fixés par les développeurs, la réécriture de DNF en utilisant d’autres langages de programmation que python, proposer une API plus claire, l’amélioration des performances et une meilleure résolution des dépendances, grâce à l’utilisation du couple hawkey/libsolv.

Pour l’instant, DNF ne se démarque pas de yum, il permet à peine d’effectuer quelques tâches basiques (mis à jour, installation/suppression/rétrogradation/suppression de paquet, créer un cache de la liste des paquets…).

Pour tester DNF, il faut installer Fedora 18 Alpha que vous pouvez télécharger ici , étant donné qu’il n’est pas intégré dans les dépôts de la version stable. Selon certaines rumeurs, DNF remplacera définitivement yum dans Fedora 19. Info à confirmer.

Cet article Le gestionnaire de paquet DNF, fork de yum et son probable remplaçant dans Fedora est apparu en premier sur crowd42.

flattr this!

Vus : 1425
Publié par crowd42 : 370