Qualité des logiciels : propriétaire contre open source

Je réagis suite à un article de Tristan Nitot, fondateur et président de l’association Mozilla Europe, paru sur 01net. Son article est relatif à l’évaluation de la qualité des logiciels.

Trois façons d’évaluer un logiciel :

  1. L’essayer,
  2. Voir comment il est conçu et écrit,
  3. Tester la réactivité de l’éditeur lors de la soumission d’un problème.

Sur ces trois points, les logiciels open source disposent d’arguments face aux logiciels propriétaires.

© senicphoto - Fotolia.comLe 1/ se vérifie très simplement avec le logiciel open source. Pas de coûts de licence, donc le logiciel est disponible simplement sur le site de l’éditeur ou du projet.

Le 2/ fait parti des critères exigibles pour un logiciel open source. Autrement dit un logiciel open source est facilement auditable. Auditer un logiciel propriétaire n’est que rarement envisageable surtout si l’acheteur est plus petit que l’éditeur. “L’auditabilité” d’un logiciel propriétaire est d’ailleurs inversement proportionnel avec sa diffusion. Je n’ai pas trouvé d’exemple d’audit réalisé sur les méthodes de développement de Microsoft.

Le point 3/ est également facilement vérifiable avec les logiciels open source. En effet, la mise à disposition d’un logiciel de déclaration et de suivi des anomalies et ouvert à tous est habituelle. Tout est listé et transparent.

Posons-nous également la question suivante : la décision de lancer le développement d’un logiciel open source n’oblige-t-il à se poser d’emblée le problème de la qualité du code ?

“Tristan Nitot : Bien sûr, évaluer la qualité d’un logiciel en lisant des listes de bogues est moins rassurant que la lecture d’une plaquette en papier glacé.”Pour aller plus loin sur le sujet vous pouvez également de lire un autre article de Tristan Nitot sur le processus qualité chez Mozilla ou comment sont gérés et intégrés les patch proposés par la communauté.

Dans les faits maintenant ?

Tristan Nitot nous décrit l’organisation d’un gros, voir très gros projet open source. Tous les projets en ont-ils les moyens ? N’y a-t-il pas aussi dans le monde de l’open source des logiciels mal écrits, mal conçus ?

J’oserais répondre oui. Il m’est déjà arrivé de télécharger des scripts PHP ou des programmes que je me suis empressé  de désinstaller tant ils étaient mauvais et pourtant open source.

Je me garderais donc bien de généraliser ou d’affirmer de façon trop péremptoire que l’open source est LA solution pour garantir des logiciels de qualité, mais je pense en tout cas que eu égard aux point 1/, 2/, et 3/  cela peut aider.

Billets similaires :


Article original écrit par Philippe Scoffoni le 28/01/2009. | Lien direct vers cet article | © Philippe.Scoffoni.Net - 2009

Cet article est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Creative Commons License

Vus : 260
Publié par Philippe Scoffoni : 544