Free et Youtube, la preuve que c'est une question d'argent

Ce n'est pas nouveau : entre Free et Youtube (en autres) il y a des réductions de débit importantes. Pourquoi cela ? Rien d'officiel pour le moment et aucune communication n'est faite à ce sujet. Mais naïvement j'ai téléphoné au service technique car je pensais que mon routeur était défectueux, j'ai expliqué le problème et après 45 minutes de conversation, voila ce que mon interlocteur du service client Free m'a répondu :

« [...] Une panne de facturation entre Free et Youtube parce qu'il y a des droits [...] »

D'après le service client, cette panne est connue et remontée par le service technique, un ticket est d'ailleurs ouvert depuis le 26 octobre 2012. Les Freenautes subissent ça depuis des mois déjà.

Des stats de débit ont déjà été faits et je vais vous diriger vers le blog de bartounet avec cette article qui décrit très bien ce que je raconte.

Voici une illustration du bridage par Free contourné par l'utilisation d'un proxy. C'est mon ami Ohax qui est à l'origine de la vidéo.


A défaut de faire un long discours, voila les moments clés de l'entretien.

Télécharger le fichier.

Il m'en aura fallu du temps pour en arriver là mais c'est bien clair : c'est une histoire d'argent qui conduit Free à brider Youtube.

Je ne vais pas faire un énième discours sur la neutralité du net mais sachez que si personne ne réagit alors ces pratiques vont continuer et s'intensifier ! C'est tout bonnement dangereux et il faut lutter contre !

Note : si on me ressort que la vidéo prend trop de bande passante et que c'est légitime de brider Youtube alors je souhaite aussi que ma télévison par Internet en HD qui fonctionne à merveille soit elle aussi bridée. Après tout, ça devrait aussi les embêter...

Vus : 1437
Publié par Simon Vieille : 144