Organisez la connaissance dans le Bilboplanet
C’est vrai, le Bilboplanet n’a plus trop bougé ces derniers mois en terme de code. Ce site n’a rien publié et aucune nouvelle version n’a vu le jour. Mais en arrière plan, le travail a continué et des nouvelles choses ont vu le jour. Pour ceux qui suivent un peu le code sur github, ils ont pu voir des évolutions et des améliorations en live.
En effet, cette année a été assez chargée pour plusieurs raisons personnelles et le développement du Bilboplanet a un peu été mis en veilleuse. Les aléas de la vie sont comme ça, et ce n’est pas le seul projet open-source à en souffrir. C’est d’ailleurs pourquoi il est tellement agréable de voir quelques contributions exterieures arriver pour raviver la flamme et montrer que certains utilisateurs assidus continuent à pousser pour que le développement soit maintenu.
Merci donc à vous pour votre enthousiasme et vos idées.
Je vous disais donc plus haut qu’en arrière plan, le développement a continué. En effet, maintenant nous approchons tout doucement d’une nouvelle version majeur qui apportera son lot de nouveautés et de mises à jour. Faisons donc un petit tour du propriétaire pour vous décrire les différents changements importants.
- Gestion des utilisateurs : Désormais tout le monde peut s’inscrire comme utilisateur : en effet, ça c’est un grand changement. Tout le monde peut maintenant avoir son propre compte utilisateur sur le Bilboplanet. Vous n’êtes plus obligés d’avoir un site ou un flux à partager pour être membre. Qu’est-ce que ça change? Ca change surtout que tout le monde peut avoir une interface utilisateur dans laquelle il pourra configurer ses données personnelles, ses préférences, et même configurer ces liens sociaux !
- Les réseaux sociaux débarquent : Des liens sociaux sont arrivés. En effet, vous pourrez désormais facilement partager les articles affichés dans le Bilboplanet sur Google+, sur Twitter ou sur identi.ca sans que ça n’interfère avec les autres utilisateurs. Il vous suffira d’activer l’option dans votre compte utilisateur et vous verrez les boutons sociaux apparaitre sur le Bilboplanet. Pour les affacionados du libre, il sera donc toujours possible de NE PAS avoir de liens sociaux.
- Shaarli et le bookmarking : Intégration d’un outil de bookmarking. Vous avez déjà entendu parler de Shaarli? Il s’agit d’un digg-like libre. Si vous avez une instance Shaarli et que vous voulez ajouter un article du Bilboplanet directement dans Shaarli, un simple bouton s’affichera et vous pourrez facilement les enregistrer.
- Hébergement pour ceux qui veulent : Si vous n’avez pas d’instance Shaarli, vous en aurez une. En effet, pour ceux qui n’ont pas d’instance Shaarli car ils n’ont pas d’espace web ou les compétences pour en installer une, votre compte utilisateur vous donnera la possibilité d’en créer une sur le Bilboplanet. De cette manière, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas essayer !
- Organisez les articles par tribu : Organisez vos flux en fonction de vos gouts. Avec la mise en place du système de « Tribes », vous pourrez désormais grouper les articles en fonction de leurs méta-données de manière très précises. Si vous voulez agréger uniquement les flux contenant certains tags, ne contenant pas d’autres tags, rédigés par certains auteurs et contenant certains mots de recherche, il vous sera facile de le faire. De cette manière, fini le bruit avec les articles qui ne vous intéressent pas ! Bientôt, chaque utilisateur pourra même créer ses propre tribes dans son propre espace utilisateur … sans créer d’interférances avec les autres lecteur du Bilboplanet
- Pour les smartphones et les tablettes : Le web du futur sera mobile ! Eh oui, le Bilboplanet avait déjà depuis longtemps une page pour les interfaces mobiles. Mais avec l’évolution du web, elle n’était plus adaptée. Avec le nouveau design par défaut proposé dans le Bilboplanet, nous vous donnons une interface totalement revue et adaptée aux appareils de différentes tailles et formats. Profitez donc de toute la puissance du site sur votre appareil mobile.
- Etc : Plusieurs autres nouveautés ont été implémentées et ne sont pas des changement visibles depuis l’extérieur. Mais j’espère vraiment que vous y trouverez votre compte.
En attendant, je vous donne rendez-vous dans quelques temps pour la sortie d’une version beta qui nécessitera vos retours pour pouvoir vous proposer ensuite une version stable et exempte de bugs.
N’hésitez pas à réagir. Votre soutien fait plaisir à voir.