Ajouter une machine CentOS à Puppet
Introduction
Nous avons vu dans cet article : http://www.lolokai.com/systemes/linux/configuration-de-base-dun-serveur-puppet/ comment configurer son serveur Puppet sous CentOS6. Dans cet article, nous allons découvrir comment ajouter une machine qui sera gérée par Puppet.
Installer l’agent
Dans un premier temps, nous allons installer l’agent sur la machine CentOS. Pour cela, ajoutez le repository yum et installez les éléments suivants :
# rpm -ivh http://yum.puppetlabs.com/el/6/products/i386/puppetlabs-release-6-5.noarch.rpm
# yum install ruby ruby-libs ruby-shadow puppet facter
L’agent Puppet est maintenant installé. Nous allons dans un premier temps le configurer pour qu’il communique avec le serveur Puppet. Editez le fichier suivant :
vim /etc/puppet/puppet.conf
Dans la partie [main] ajoutez la ligne suivante, où puppet.server.local correspond au nom DNS de votre serveur Puppet :
server=puppet.server.local
Dans la partie [agent] ajoutez la ligne suivante (celle ligne signifie que toutes les 3600 secondes cad toutes les une heure l’agent rappatriera la configuration faites au niveau du serveur Puppet) :
runinterval=3600
Ajouter l’agent à notre serveur Puppet
Maintenant, nous allons ajouter notre noeud au niveau de notre serveur Puppet. Ouvrez le fichier suivant sur votre serveur Puppet :
vim /etc/puppet/manifests/nodes.pp
Ajoutez la ligne suivant (où client.server.local correspond au nom DNS de votre machine cible) :
node client.server.local {
}
Maintenant, rendez-vous sur votre client et tapez la commande suivante :
service puppet start
L’agent Puppet va démarrer et se connecter sur le serveur Puppet. Pensez aussi à activer cet agent au démarrage de votre machine :
chkconfig –level 2345 puppet on
Conclusion
Nous avons vu dans cet article comment connecter un noeud à Puppet. Il ne nous reste plus maintenant qu’à créer des modules et à les intégrer dans notre noeud, mais ça c’est une autre histoire .Loic FONTAINE