Mark Shuttleworth s’exprime sur le rachat de Sun par Oracle
L’actualité de cette semaine est marquée par le rachat de Sun Microsystems par Oracle pour plus de 7 milliards de dollars.
L’accord entre ces 2 géants cite « les deux principaux logiciels de Sun : Java et Solaris ». Mais Sun est aussi lié au développement des logiciels libres Java, MySQL, OpenOffice.org, VirtualBox, OpenSolaris, GlassFish, OpenSPARC, NetBeans… dont l’avenir reste incertain à ce jour, Oracle ne s’étant pas encore exprimé sur sa politique sur le logiciel libre.
Mark Shuttleworth a lui livré son point de vue au sujet de ce rachat, lors de la conférence de presse pour le lancement de la version 9.04 d’Ubuntu, estimant qu’il s’agissait d’une des plus grosses affaires dans l’industrie open source.
Voici 2 liens pour en savoir plus sur l’avis du président de Canonical Ltd :
Clubic : Shuttleworth : Oracle, acteur majeur du logiciel libre
« Ce qui est intéressant dans cette histoire, c’est que cela renforce l’idée que le logiciel libre et open source reste véritablement le moteur du marché aujourd’hui »
ZDNet : Shuttleworth: Oracle now largest open source player
« I’m sure Oracle has carefully thought through everything it committed [itself] to [and] there will be no reversal of the idea that Java should be widely available and available as open source »
Mark Shuttleworth est donc relativement confiant sur l’avenir de ces logiciels, notamment Java. Renforcé par sa carrière d’entrepreneur, Mark estime que cette opération financière est une immense victoire pour la communauté du logiciel libre.
Partager cet article :